Après un samedi où aucun Français n’atteignait le bloc final, ce dimanche laisse espérer deux nouvelles médailles lors de ce Grand Prix de Croatie. En +78kg, Hawa Camara (US Orléans Loiret) bat l’Algérienne Sonia Asselah, l’Italienne Asya Tavano et la Croate Helena Vukovic. La médaillée de bronze des championnats de France 2022 s’incline en demi-finale face à Kayra Ozdemir (ex-Sayit) aux pénalités. Pour la troisième place, elle rencontrera la Néo-Zelandaise Sydnee Andrews, en argent à l’Open d’Italie au printemps.
En +100kg, Amadou Méité (Sainte Geneviève Sports Judo) monte en puissance tranquillement, dominant l’Islandais Karl Stefansson puis le Chypriote Giannis Antoniou. En quart de finale, le niveau changeait considérablement d’échelle puisqu’il s’agissait du double champion olympique Lukas Krpalek. Une minute de combat et le Tchèque lançait un sumi-gaeshi à gauche qui faisait mouche. En repêchages, le Génofévain, lui aussi médaillée nationale en bronze à Toulon, prend le dessus sur le Vénézuélien Luis Amezquita, monté uniquement sur des podiums d’Open continentaux jusque-là. Pour le bronze, Méité retrouvera un judoka expérimenté en la personne d’Ushangi Kokauri.
Dans la catégorie inférieure, Cédric Olivar, du même club, termine septième. En quart de finale, le musculeux Néerlandais Simeon Catharina, n°1 de la catégorie ce matin, surprend le Français sur un joli ippon-seoi-nage à gauche. En repêchages, c’est le Polonais Piotr Kuczera qui se montre le plus fort contre le -100kg tricolore.