La Russie écrase la concurrence avec sept récompenses pour huit engagés
Si de nombreux combattants des championnats du monde de Rio sont encore en phase de reprise, voire en vacances, comme les Japonais ou les Français, certains renfilent le kimono pour la première fois de la saison à l’occasion du Grand Prix de Chine, organisé à Qingdao d’aujourd’hui à vendredi. Dans les catégories les plus légères, qui ont ouvert le bal aujourd’hui, on a pu assister au retour au tout premier plan des athlètes russes, qui n’avaient pas fait de Rio leur priorité.
La jeune Kuznetsova (-48kg), 21 ans, sur le podium à Miami et à Samsun, s’est cette fois parée d’or contre la Chinoise Wu, championne du monde militaires cet été et septième des Jeux de Londres. Sous les yeux de Patrick Roux, la vainqueur des Universiades de Kazan prenait l’avantage d’un waza-ari sur seoi, avant de gérer la fin de combat par de longues séquences de ne-waza. La patte du technicien français n’est pas loin. En -52kg, c’est portée par les conseils de Jean-Pierre Gibert que la championne d’Europe Natalya Kuzyutina s’est illustrée, en dominant, également sur seoi, l’Allemande Tarangul, médaillée mondiale à Rotterdam en 2009. Une recette visiblement payante puisque la même technique offrait la médaille d’or à Alim Gadanov (-66kg), aux dépens du Mongol Davaadorj qui, comme le Russe, avait été éliminé prématurément du championnat carioca (1er tour perdu face à l’Ukrainien Zantaraia pour Davaadorj, défaite au 2e tour contre le finaliste kazakh Mukanov pour Gadanov). Chez les filles, la médaillée européenne Zabludina (-57 kg), battue d’entrée à Rio, est dominée par la championne du monde brésilienne Silva, mais emporte le bronze, en se payant tout de même la médaillée d’Asie, victorieuse au Master (en battant la Russe au passage) la Mongole Sumiya Dorjsuren. Les secondes lames russes (Avakyan en -48 kg, Ryzhova en -52kg et Khan-Magomedov en -66kg) étant toutes allées chercher du bronze elles aussi, c’est avec sept médailles que domine la team du Tsar au soir du premier jour de compétition.
Derrière, on retrouve la Corée du Sud, grâce à la victoire de son tout jeune Choi (19 ans) en -60kg, au terme d’un affrontement très tactique contre le Mongol Ganbold tenant du titre à Qingdao. La Roumanie, pointe également le bout de son nez, sa vice-championne olympique londonienne Caprioriu (-57kg) s’étant offert le scalp de la championne du monde brésilienne Silva aux pénalités.
Retrouvez les résultats en cliquant ici.