Retours en or pour Rishod Sobirov et Charline Van Snick
On avait quitté Sofiane Milous sur un revers au premier tour contre le Japonais Ishikawa la semaine dernière au Kazakhstan. Cette fois, il a débuté son Grand Prix d’Ouzbékistan sur un succès, acquis en deuxième partie de combat d’un yuko sur kata-guruma contre le modeste Ouzbek Azizov, septième des championnats d’Asie 2012. Derrière, le Français retrouvait en quarts le Kazakh Kyrgyzbayev, 102e mondial et seulement septième dans la hiérarchie nationale, contre lequel il ne parvenait à trouver la solution malgré un kumikata dominant. Trois pénalités de chaque côté au terme des cinq minutes de duel, avant un golden score qui s’achevait sur un arraché de Kyrgyzbayev en réponse à la tentative identique du Français. En repêchages, la même sanction attendait Milous contre le Mongol Ganbold, qui s’en allait cueillir le bronze derrière. Une tournée des steppes qui n’aura décidément pas apporté beaucoup de réponses sur le tapis au titulaire des derniers championnats du monde.
Sobirov maître en sa demeure
Sur ses terres, le petit prince Rishod Sobirov (-66kg) a repris sa marche en avant après sa septième place mondiale en Russie de la fin du mois d’août (battu par Korval en quarts et par Zantaraia en repêchages). Ni l’Italien Elio Verde, ni le Russe Denis Lavrentiev, et encore moins le Mongol Dovdon en finale, n’ont pu empêcher le champion du monde 2010 et 2011 (en -60kg) de se parer d’or devant son public. Deux ans après son arrivée dans cette catégorie, il renoue enfin avec la victoire. Ce qui lui promet un bond au classement mondial, loin de son 32e rang actuel. En -60kg, c’est le Mongol Dashdavaa qui décroche la timbale en remontant le waza-ari marqué par son adversaire Urozboev d’un puissant mouvement de hanche enchaîné en immobilisation.
Van Snick est de retour
Chez les féminines, outre les succès des Roumaines Andreea Chitu (-52kg) et Corina Caprioriu (-57kg), le fait marquant de cette première journée de compétition demeurera la victoire de Charline Van Snick chez les légères, qui fait suite à sa troisième place en Croatie pour son retour à la compétition après son année passée loin des tapis. Si elle semble encore loin de sa forme optimale, la montée en puissance de la Belge se confirme, avec une envie sur le tapis qui lui aura notamment permis de dominer la Turque Akkus durant le golden score.