Urani et Legrand battus au 1e tour, Gahié blessée
Après Kim Jan-Di (-57 kg) hier, c’est au tour de Kim Seongyeon (-70 kg) de ramener de l’or pour l’équipe féminine coréenne. C’est nouveau !
Trois Français aujourd’hui et non des moindres. En -70 kg, Marie-Eve Gahié était là pour montrer que les performances mondiales de Gévrise Emane et Fanny-Estelle Posvite, en or et en bronze à Astana, n’occultaient pas le potentiel de la précoce titulaire des prochains championnats du monde juniors, déjà championne du monde cadette 2013, vice-championne de France senior et médaillée mondiale junior 2014. Mais ce premier combat d’une belle série à venir (sélection pour Paris en plus du championnat du monde junior…) tournait court de la plus mauvaise des façons. Face à l’Anglaise Megan Fletcher, agressive et entreprenante au sol, elle se montrait un peu trop passive sur un passage en ne-waza et se retrouvait blessée à la jambe. Elle devait sortir en boîtant bas, incapable de continuer le combat.
Deux -73 kg français du côté des garçons, et notamment Ugo Legrand dont on attendait un retour en forme, et en grâce, après les contre-performances de Pierre Duprat sur les deux grands championnats de l’année. Il faudra attendre encore un peu. Face Mongol Khadbaatar Narankhuu, 22 ans, et… deux victoires seulement pour neuf combats internationaux depuis 2011, Ugo Legrand commençait par gérer sans problème, en accumulant les pénalités contre son adversaire, mais prenait un o-soto-gari en reprise de garde pour waza-ari puis un sumi-gaeshi qui le jetait sur le dos. Il était manifestement gêné depuis quelques minutes par des douleurs aux jambes et aux hanches. Le retour n’est pas concluant, il faut espérer qu’il ne soit pas non plus l’occasion d’une blessure sérieuse.
L’autre -73 kg français était Florent Urani, qui faisait un combat serré contre le médaillé mondial russe Musa Mogushkov, qu’il perdait nettement aux pénalités, sans qu’on puisse dire qu’il a était moins fort que son adversaire.
En l’absence de Japonais dans les deux catégories masculines du jour, c’est l’Emirati Sergiu Toma qui l’emporte devant le Russe Vorobev en -81 kg. L’Ouzbek Sharipov est en or en -73 kg, pour le plus grand plaisir des spectateurs et du patron du judo d’Ouzbekistan, Armen Bagdasarov. On note la seconde victoire en deux jours pour une Coréenne du Sud. Signe que le travail de l’ancien champion olympique et mondial Lee Won-hee, qui s’occupe de cette équipe féminine, est peut-être en train de payer. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la France !