Deux belles médailles d’or ce vendredi pour la France
Vincent Manquest réussit une clé audacieuse sur le Russe Robert Mshvidobadze en finale des -60 kg / IJF
Les tableaux avaient annoncé la couleur : le Grand Prix de Zagreb allait être une belle opportunité de se mettre en valeur pour la jeune génération… Russe ? Slovène ? Anglaise ? C’est finalement le beau groupe français de jeunes confirmés, du niveau du podium national, qui tire le mieux son épingle du jeu pour l’instant avec quatre médailles, dont deux titres sur cette seule première journée. Ils ont donné aussi une jolie impression d’aisance et d’envie, avec un judo de mouvement agréable à regarder.
A 20 ans, Cheyenne Mounier, la nouvelle perle du Quand Quevilly, troisième du dernier championnat de France en -48 kg, ne cède que devant la 27e mondiale, la Serbe Nikolic. Elle se montre à l’aise contre toutes les autres, des filles plus mûres et expérimentées. Une troisième place prometteuse, elle qui avait déjà réussi à atteindre la finale de l’Open d’Espagne en juin.
Manquest entame sa quête
Finaliste du dernier championnat de France en -60 kg, Cédric Revol, 22 ans, est lui aussi troisième après avoir déjà atteint cette médaille de bronze au Grand Prix de Hongrie en février. Une confirmation, même si il ne bat pas de grosses pointures comme il l’avait fait à Budapest. Ce n’est pas le cas de Vincent Manquest, qui part de plus loin à la ranking mondiale puisqu’il est au-delà de la 90e place. L’ancien champion du monde junior réussit sa première grande performance senior en allant chercher la première place. Il domine le « tombeur » de Revol, l’Espagnol Joaquin Gomis, un homme en forme, et surtout le Russe Robert Mshvidobaze en finale, un adversaire qui suit le circuit international depuis plusieurs années, et à qui il place une très souple clé de bras de face, un juji-gatame avec confusion sur le tomoe-nage. Joli geste, et victoire très importante pour le combattant de l’AJA Paris XX qui se replace dans la course au long cours pour la place de titulaire français en -60 kg. A confirmer au retour des chefs de file au repos.
Benarroche, l’or du Grand Prix
La France a aussi gagné en -57 kg avec Lola Benarroche, médaillée nationale cette année, victorieuse des Open d’Italie en février et d’Espagne en juin, titulaire pour le championnat d’Europe par équipes en avril. Pas d’adversaires véritablement redoutables, mais un joli bilan en points de ranking list pour celle qui n’était encore que 46e mondiale. C’est son premier Grand Prix victorieux.
A Zagreb, ça commence bien.