Trois médailles pour les masculins de Gamba
Une nouvelle médaille pour la France en ce dernier jour, celui de la championne de France -78 kg Samah Hawa Camara, mais pas en or car elle est dominée par la grande Hongroise Abigel Joo, membre du Top 10, l’une des filles très fortes de la catégorie. Dommage, elle était arrivée à la surprendre en mars dernier à Tbilissi. En place de trois, elle domine facilement la Néerlandaise Karen Stevenson, une bonne performance en revanche car les deux combattantes sont classées à peu près au même niveau, aux alentours de la 40e place mondiale, mais surtout parce que la Française de 21 ans restait sur deux défaites contre cette adversaire, dont une récente pour la place de trois du Grand Prix de Budapest en juin. Un Sasae très opportun et une attaque de hanche efficace lui permettait de finir avant la fin du compte.
Les deux garçons encore en course ne parviennent pas jusqu’au podium. Le -100 kg Nell Honoré Ariano Rebouka se montrait un peu tendre sur les ura-nage du petit « pieu » israélien Yakov Mamistvalov et le poids lourd Hamza Ouchani, malgré deux victoires intéressantes, devait s’arrêter au pied du podium, battu par le petit gabarit allemand Sven Heinle sur un uchi-mata ken-ken suivi au sol et par le Belge Harmegnies sur un makikomi très bien exécuté (et lui aussi suivi au sol).
Trois titres masculins pour les Russes
Après la première journée française, une seconde qui avait mis en valeur la Pologne avec deux médailles d’or, c’est finalement la Russie qui termine en tête ce premier Grand Prix intéressant, avec trois médailles d’or, en -81 kg, -90 kg et -100 kg. Deux combattants déjà expérimentes, Khubetsov (-81 kg) et Bisultanov (-100 kg), très inspiré ce dimanche, et un anonyme qu’il va falloir apprendre à connaître, Alexandre Grigorev, 26 ans, qui n’est sorti que cinq fois depuis 2013, mais semble avoir passé un cap. Il s’ajoute en tout cas à la longue liste des prétendants à l’éventuelle succession de Kirill Denisov.