Au bilan final des Jeux Méditerranéens 2013, la France finit 2e nation
Avec huit médailles, trois finales et, finalement, deux médailles d’or, la France finit deuxième nation des Jeux Méditerranéens de Mersin 2013 en judo, derrière… la Slovénie (sept finales tout de même, et trois titres) et juste devant le pays organisateur, la Turquie, d’une médaille de bronze. C’est Géraldine Mentouopou (-78 kg) qui apporte la seconde médaille d’or de l’équipe sur ce dernier jour, et Jean-Sébastien Bonvoisin (+100 kg) qui est le premier, et le seul masculin de l’équipe de France à se hisser en finale. Mais lui non plus ne parvient pas à décrocher la médaille d’or. Une olympiade un peu « light » pour la France dans son jardin méditerranéen.
Fanny Estelle Posvite (-70 kg) samedi, et Géraldine Mentouopou (-78 kg) ce dimanche, ont finalement donné des couleurs, celle de l’or, à la délégation française, toujours favorite de ce rendez-vous méditerranéen. La -78 kg de l’ACS Champigny n’a pas eu à forcer son talent, puisque, alors qu’elle est elle-même 23e mondiale, elle n’a eu que deux combats à faire, contre une Turque 46e mondiale et une Italienne 65e. Mais la victoire est au bout, et c’est ce qui était demandé. Victorieuse de la world cup italienne en 2012, 3e des Open d’Autriche et de Tchéquie, 3e du Grand Prix de Turquie en 2013, Géraldine Mentouopou fait le maximum pour montrer que la France n’a pas deux grandes internationales dans cette catégorie, mais bien trois. Cette médaille d’or lui donne de la crédibilité.
Pas de -100 kg pour défendre les chances françaises, pas de +78 kg non plus. La dernière opportunité de médaille était donc dans les mains de Jean-Sébastien Bonvoisin, récent médaillé de de bronze des championnats d’Europe. Il réussit une belle demi-finale en battant le champion égyptien Islam El Shehaby par ippon, mais, comme les autres membres de l’équipe masculine, il ne parvient pas à faire le parcours sans faute, et doit laisser la victoire au Slovène Ceraj… et du même coup la première place au classement des nations à la Slovénie. Ce Slovène de 29 ans est beaucoup sorti ces deux dernières années, s’est hissé à la 20e place mondiale (Bonvoisin est actuellement 17e) et devient un adversaire dangereux.
La France envoie par tradition une équipe bis, voire ter, souvent composée de jeunes d’avenir, encadrés par un ou deux « tauliers ». Quatre ans plus tôt, à Pescara en Italie, c’est Marie Pasquet (-70 kg), Lucie Louette (-78 kg) et… Teddy Riner (+100 kg), qui avait apporté l’or, tandis que Cyrille Maret (-100 kg) , Barbara Harel (-57 kg) et Irène Chevreuil (-63 kg) étaient en argent. Laetitia Payet (-48 kg) apportait la dernière médaille, en bronze. Pour cette olympiade, le nombre de médailles (huit), et les trois médailles masculines, ne feront pas tout à fait oublier l’absence d’or chez nos masculins.
Pour en savoir plus sur le premier jour, c’est ici.
Pour en savoir plus sur le deuxième jour, c’est ici.