Six finales et trois titres pour les sept tricolores engagés en Pologne
Si l’équipe de France alignée sur ces Xes Jeux mondiaux a terminé quatrième au classement des nations, avec quarante-trois médailles dont quatorze titres (nouveau record, sans compter les deux victoires obtenues dans les sports de démonstration), elle peut remercier ses sept jujitsukas. Avec trois médailles d’or et autant d’argent, ils sont seulement devancés par les joueurs de boules et de pétanque français qui se sont hissés une fois de plus tout en haut des podiums.
Photo Julien Crosnier CNOSF/KMSP / Haidar Abbas (AM Vincennes Cercle Tissier), victorieux en ne-waza -69kg.
Lors du premier jour de compétition, les cinq premiers engagés se sont sortis sans encombre des éliminatoires, ralliant tous les finales de leur catégorie. Et c’est Haidar Abbas (ne-waza -69kg, AM Vincennes Cercle Tissier), le cadet de l’équipe, qui montrait l’exemple en prenant à la décision sa revanche sur le Polonais Maciej Polok, qui l’avait dominé un an plus tôt en finale des championnats du monde.
Photo Julien Crosnier CNOSF/KMSP / Frédéric Husson (ne-waza +94kg, AM Le Plessis-Trévise) et Laure Doucet (combat -55kg, J3 Amilly) ont dû se contenter de l’argent en Pologne.
Derrière, Frédéric Husson (+94kg, AM Le Plessis-Trévise), tombeur en demie du Russe Sak, champion d’Europe et du monde en titre, devait se contenter de l’argent, dominé comme en poule par l’imposant Marocain Seif Eddine Oumine, qui parvenait à l’étrangler. Même issue en combat pour la finale de Laure Doucet (-55kg, J3 Amilly), battue 5-9 par la Danoise Rebekka Dahl.
Photo Julien Crosnier CNOSF/KMSP / Séverine Nebié (combat -62kg, US Orléans Loiret JJ) est repartie de l’avant après des Europe manqués, la voici double championne du monde en titre et et victorieuse des Jeux mondiaux!
La double championne du monde en titre Séverine Nebié (-62kg, US Orléans Loiret JJ) entrait alors en piste, pour un full ippon (ippon marqué dans chacun des trois parties : atemi, tachi-waza et ne-waza) infligé à l’Italienne Annalisa Cavarretta, avant que Chloé Lalande (-70kg, Union Cholet Judo 49), encore juniors l’an passé, ne cède aux attaques répètées de l’Allemande Theresa Attenberger (5-13). Le lendemain, la vice championne du monde 2016 échouait au pied du podium en ne-waza, tout comme Percy Kunsa (-77kg, US Orléans Loiret JJ) en combat.
Photo Julien Crosnier CNOSF/KMSP / la vice championne du monde 2016 Chloé Lalande (-70kg, Union Cholet Judo 49) se pare à nouveau d’argent en combat, avant d’échouer à la quatrième place en ne-waza, tout comme Percy Kunsa (combat -77kg, US Orléans Loiret JJ).
Seul le double champion d’Europe en titre Alexandre Fromange (+94kg, Caudebec Arts Martiaux) s’invitait en finale, après deux full ippon en poules et en demie, pour une victoire serrée sur le local Rafal Riss (7-5).
Photo Julien Crosnier CNOSF/KMSP / Alexandre Fromange (+94kg, Caudebec Arts Martiaux) à la conclusion, pour le troisième titre français de ces Jeux mondiaux 2017.
Revivez les cinq finales françaises du premier jour en cliquant ici.