Neuf médailles pour la France, dont huit féminines

Dernier tournoi de préparation avant les championnats d’Europe slovènes (15-17 septembre, Maribor) et championnats du monde croates (18-22 octobre, Zagreb), Berlin a été l’œuvre d’une très intéressante démonstration collective des féminines tricolores avec trois titres, huit médaillées et neuf classées sur onze engagées. De quoi être ambitieux pour Gilles Bonhomme et Amina Abdellatif vis-à-vis d’un groupe dense, fort et de qualité. Chez les garçons, si le seul Jean Daniel (-66kg, OM Judo) monte sur le podium pour finir en argent, les quatre cinquième places du groupe dirigé par Christophe Gagliano et Yacine Douma prouvent, vu la densité de certaines catégories masculines, que viser le podium en Slovénie n’aura absolument rien de chimérique. 

Retour gagnant pour Emé et Dicko, Cysique au-dessus du lot

Elle fait donc le doublé Saint-Pétersbourg/Berlin. Costaud. Sarah-Léonie Cysique (-57kg, ACBB Judo), junior 2e année et déjà médaillée 1re div. confirme une nouvelle fois son potentiel. Cinq combats, cinq waza-ari, deux ippons. Aucune marque ni shido concédés. Samedi, cette solide gauchère a traversé la journée avec son uchi-mata sans être inquiétée. Quatrième podium international de la saison pour Cysique. Favorite pour le titre européen ? En tout cas une prétendante très sérieuse. 
Absentes des championnats de France juniors pour cause de blessure, Clémence Emé (-63kg, RSC Champigny) et Romane Dicko (+78kg, Randoris Club de Villeneuve-le-Roi) ont assuré leur place pour Maribor avec leur victoire. Six combats pour Emé qui s’arrache deux fois en golden score pour le gain du combat dans une catégorie des -63kg qui fut l’une des plus denses du week-end chez les féminines. Quant à la championne de France première division, elle l’a joué rouleau-compresseur avec quatre victoires pour quatre combats dont deux gagnés en dix-sept secondes. 
En -44kg, le binôme Marine Gilly (OM Judo)/Justine Deleuil (Judo L’Islois) est une nouvelle fois présent sur le podium. Cette fois-ci, la Marseillaise est une marche au-dessus de la Vauclusienne puisque Gilly finit en argent et Deleuil en bronze. Un duel à distance qui tire clairement les deux jeunes femmes vers le haut et qui devrait probablement assurer une place à chacune d’elle pour les championnats d’Europe. 
En -48kg, Anaïs Mosdier (ADST Judo), libérée du poids d’un baccalauréat obtenu au début du mois, revenait donc à la compétition après sa victoire lors du championnat national mi-mai. Elle finit en bronze, battue en demi-finale par la Turque Melisa Cakmakli sur le rythme et le kumikata. Mais elle se reprend parfaitement en plaçant son diabolique ko-uchi makkikomi (compté ippon) à l’Italienne Alessia Ritieni pour la 3e place. En -70kg, en l’absence d’Agathe Devitry (ACS Peugeot Mulhouse) pour cause de blessure, Marina Olarte (OM Judo) prend une option en vue des championnats d’Europe avec une médaille de bronze. Idem pour Chloé Dollin (-78kg, Nice Judo) qui finit sur la troisième marche alors que Sarah Seymour, médaillée en Russie, se faisait éliminer en tableau. 
Enfin en -52kg, Blandine Pont (OM Judo) finit cinquième alors que Coraline Marcus-Tabellion (FLAM 91) ne se dépètre pas d’un tableau compliqué. À noter aussi que la championne de France 2017 était à court d’entraînement, elle qui s’est blessée au coude il y a quatre semaines.  

Daniel Jean en argent

Après sa seconde victoire aux championnats de France juniors en mai, le Marseillais (-66kg) annonçait avoir pris conscience de ce qu’il avait à faire pour passer un cap, notamment au niveau international. L’analyse de sa prestation en Allemagne semble clairement aller dans ce sens. Et si seule une médaille européenne ou médaille attestera que cet objectif est atteint, Daniel Jean a prouvé ce samedi qu’il était sur la bonne voie. Déjà deuxième en Pologne il y a peu, le Marseillais se montre solide et efficace une nouvelle fois puisque sur ses six combats il en gagne quatre par ippon. Il ne s’incline en finale que contre un Brésilien, Daniel Cargnin, déjà présent sur le circuit senior (deuxième au championnat panaméricain 2017) et qui sera l’un des favoris au titre mondial junior (il avait fini en bronze en 2015). 
Plus de frustration que de satisfaction avec les quatre cinquièmes places de Romaric Bouda (-60kg, Eure Judo), Jawad Abdelkrim (-73kg, FLAM 91), Hugo Metifiot (-73kg, Dojo Romanais) et Palti Mena Munzimbu (+100kg, JC Chilly Mazarin Morangis), même si certaines sont encourageantes. 

En -60kg, après plusieurs contre-performances Romaric Bouda a repris le leadership national de la catégorie même si ce combattant au judo tonique et séduisant a parfois du mal à se remobiliser quand viennent les repêchages. En -73kg, Abdelkrim et Metifiot atteignent de manière convaincante le dernier carré avant d’échouer au pied du podium. À noter que c’est la seconde cinquième place après la Pologne pour Abdelkrim qui fait preuve de constance et d’une capacité à faire tomber croissante. Deux garçons aux profils différents mais qui pourraient bien être envoyés tous les deux aux Europe car peu de catégories masculines présentent la possibilité d’avoir deux combattants à même d’être classé sur une compétition internationale. Enfin en +100kg, le champion de France, première année junior, pourrait bien avoir gagner sa place pour les Europe avec cette cinquième place inattendue. 

Avec le carton des filles, la France finit première nation au classement et en nombre de médailles. A la seconde place, l’Azerbaïdjan (3 or, 1 argent, 2 bronze). La Géorgie complète le podium (2 or, 2 argent).