Lundi 29 Juillet 2024 – Arena Champ-de-Mars (Paris)
-57kg F et -73kg M

Crédit photo : Antoine Frandeboeuf/L’Esprit du Judo

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Les résultats des trois premiers jours

18h45. -73kg : Gaba, il ne manquait rien…
Faudra-t-il avoir des regrets ? Forcément car sur cette journée irréelle et sublime, Joan-Benjamin Gaba donnait l’impression de marcher sur l’eau. Face à l’ogre azerbaidjanais Hidayat Heydarov, le Français aura tout donné, tenté, résisté lors de cette finale olympique. Un combat étouffant, où le champion d’Europe et du monde 2024 se montrait le plus souvent sur l’attaque. Parfois même à la limite, lui qui était sanctionné d’une pénalité pour fausse attaque. Deux shidos partout, un golden score à rallonge, et finalement une prise de risque de Heydarov qui venait coller au corps-à-corps le Français pour une prise de l’ours sur laquelle Gaba ne pouvait rien. Reste que le -73kg réalise une journée extraordinaire. La journée de sa vie de judoka, incontestablement.  Cinquième médaille pour la France, deuxième d’argent pour les masculins.

18h30. -73kg : Osmanov et Hashimoto en bronze
L’histoire retiendra que les deux médaillés de bronze ont été battus par Joan-Benjamin Gaba.
Le Moldave Adil Osmanov offre sa seconde médaille à la Moldavie après le bronze de Denis Vieru hier. Il bat l’Italien Manuel Lombardo grâce à un o-uchi-gari à droite surprenant. donné waza-ari il est requalifié en ippon. Lombardo peut se prendre la tête à deux mains : cinquième à Tokyo en -66kg, il finit là aussi au pied du podium en -73kg.
Dans l’autre combat pour le bronze, Soichi Hashimoto marque l’unique waza-ari lors de la première séquence sur un tai-otoshi à gauche. Un avantage qu’il défendra dans la souffrance face au Kosovar Akil Gjakova. Cinquième médaille pour le Japon avec deux médailles d’or et trois de bronze.

18h10. -57kg : Christa Deguchi aura son dossard doré
Elle était la favorite du jour. Du moins peut-être un peu plus que les autres. Sans être aussi létale qu’elle a pu le montrer durant l’olympiade, elle qui a dû se battre jusqu’au bout pour pouvoir être à Paris – son duel avec Jessica Klimkait fut de très haute volée -, la voilà championne olympique !
Dans un remake de la finale des Mondes 2024,  la dernière pénalité tombe cette fois-ci du côté de la Corénne Mimi Huh pour fausse attaque. Une sanction pas forcément volée pour une Coréenne qui attaque avec rien, tout le temps, pour une attaque très dangereuse sur cinq. Si Deguchi n’attaquait pas plus, c’est en partie parce que l’étudiante de l’université de Waseda ne lui laissait jamais poser son hikite. Un combat sans éclats, presque ennuyeux. La faute à un règlement d’arbitrage pris dans les effets pervers de ses propres choix.

17h50. -57kg : Bravo Sarah !
Battue dans une demi-finale dantesque contre Christa Deguchi, Sarah-Léonie Cysique va chercher une magnifique médaille de bronze ! Deux waza-ari sur deux contre face à la Géorgienne Eteri Liparteliani. Deux actions parfaitement senties et qui ont lieu dans la première minute. La seconde sur l’arrière et en cercle, valait mille fois ippon. Un succès qui libérait Sarah-Léonie Cysique. La -57kg française craquait, pleurait, envoyait des baisers à tout le public avant d’étreindre sa coach nationale, Severine Vandenhende. Cinquième à Tokyo, Liparteliani termine à la même place, ici, à Paris.

L’autre médaille de bronze va à la Japonaise Haruka Funakubo après un hansokumake pour « diving » donné à la Brésilienne Rafaela Silva. Une sanction peu lisible tant la Brésilienne ne projette pas son adversaire, restée dans son dos. La pression sur les cervicales ? Inexistante.

17h15. -73kg : Heydarov le cannibal !
Champion d’Europe, champion du monde, l’Azerbaidjanais Hidayat Heydarov est plus que jamais en route pour réaliser un fabuleux exploit :  rafler tous les titres internationaux la même année !
Ce fut difficile contre le Kosovar Gjakova mais c’est par le judo que le protégé de Richard Trautmann trouve la solution : un magnifique ippon-seoi-nage à droite.
Heydarov/Gaba voilà ce qui nous attend tout à l’heure.

17h05. -73kg : Gaba c’est magique !
Mais quelle journée de Joan-Benjamin Gaba ! Voilà notre français en finale des JO après une demi-finale où il aura croqué le Moldave Adil Osmanov du début à la fin. D’abord, avec son retournement fétiche popularisé par Mark Huizinga, le champion olympique néerlandais de Sydney. Il tenait dix-neuf secondes avant que le Moldave réussisse à sortir. Waza-ari tricolore. Une déception ? Pas du tout puisque sur la séquence suivante Gaba lançait un magnifique sode-tsuri-komi-goshi qui placardait son adversaire. Voilà le médaillé européen à un combat de l’or olympique. Génialement fou !

16h50. -57kg : bloc final
Finale
Christa DEGUCHI (CAN)/Mimi HUH (KOR)

Combats pour le bronze
Sarah-Léonie CYSIQUE (FRA)/Eteri LIPARTELIANI (GEO)
Rafaela SILVA (BRA)/Haruka FUNAKUBO

16h45. -57kg : Cysique… à en pleurer
Rageant, triste, énervant. On ne sait quel qualificatif choisir devant la défaite de Sarah-Léonie Cysique contre Christa Deguchi en demi-finale. Une défaite trois shidos à deux, alors que les deux combattantes, exténuées, entamaient la quatrième minute du golden score. Sur une action au sol, Cysique cherchait à sortir sa jambe prise entre celles de Deguchi. Voulant fixer le bras gauche de la n°1 mondiale, la vice championne olympique française mettait ses doigts à l’intérieur de la manche de son adversaire. Les superviseurs arrêtaient le combat et mettaient une ultime pénalité à la Tricolore.
Un combat que Deguchi avait débuté tambours battants avec son tomoe-nage et son o-uchi-gari. Les plus gros kinza du combat auront été pour elles. Seule à attaquer ou presque au début, elle y laissait beaucoup de jus. Cysique prenait alors de plus en plus d’initiatives alors que Deguchi passait de plus en plus de temps à genou. Deux shidos partout, dans une ambiance une nouvelle fois de feu, avant cette fin dramatique pour Cysique, qui sortait en pleurant.
Pour le bronze, elle défiera Eteri Liparteliani qui n’a pas trainé contre la Mongole : un ko-soto-gake suivi en immobilisation.

L’autre finaliste sera la Coréenne Huh Mimi qui a totalement fait déjouer Rafaela Silva avec ses attaques incessantes à plat ventre, ou sans préparation. C’est finalement sur une astucieux retournement que la championne du monde 2024 vient à bout de la championne olympique 2016.

14h00. Ce qui vous attend à partir de 16h
Féminines
Repêchages
Marica PERISIC (SRB)/Haruka FUNAKUBO (JPN)
Enkhriilen LKHAGVATOGOO (MGL)/Eteri LIPARTELIANI (GEO)

Demi-finales
Christa DEGUCHI (CAN)/Sarah-Léonie CYSIQUE (FRA)
Mimi HUH (KOR)/Rafaela SILVA (BRA)

Masculins
Repêchages
Arthur MARGELIDON (CAN)/Manuel LOMBARDO (ITA)
Soichi HASHIMOTO (JPN)/Erdenebayar BATZAYA (MGL)

Demi-finales
Hidayat HEYDAROV (AZE)/Akil GJAKOVA (KOS)
Joan-Benjamin GABA (FRA)
/Adil OSMANOV (MDA)

13h55. -73kg : Gaba file en demi-finale !
C’est une erreur que Soichi Hashimoto va ruminer longtemps. Alors qu’il avait deux shidos contre lui, le Japonais, qui pourtant avait initié les attaques les plus fortes dont un ippon-seoi-nage à gauche pas loin de marquer, faisait lâcher le seul point de contact qu’il avait avec Joan-Benjamin Gaba. Sanction logique : troisième shido et direction les demi-finales pour le Français ! Une issue que peu auraient prédit ce matin mais qui récompense la volonté phénoménale du -73kg français, qui se bat, et se bat encore.
Une abnégation et une motivation exceptionnelles qui envoient le médaillé européen dans le dernier carré.

Auparavant, Hidayat Heydarov se sort d’un guêpier incroyable contre le Canadien Arthur Margelidon avec son kata-guruma, lors du golden score. Dans l’autre quart de finale, Manuel Lombardo perd aux pénalités contre le Kosovare Akil Gjakova, alors que ce dernier attaquait moins. Une ultime pénalité pour fausse attaque imméritée et allant à l’encontre du sens du combat, un peu à l’image de ce qu’a subi hier Odette Giuffrida. Pas vernis par l’arbitrage les Transalpins, c’est le moins que l’on puisse dire…


13h15. -57kg : Huh/Silva, l’autre demi-finale

Championne du monde à Abou Dhabi la Coréenne Huh Mimi sera bien dans le dernier carré grâce à une victoire au bout du temps réglementaire contre la judoka mongole. Un o-uchi-gari pour un waza-ari minimaliste. Dans l’autre quart de finale, Rafaela Silva, l’inusable championne olympique de Rio, suspendue il y a trois ans Tokyo, prend la Géorgienne Eteri Liparteliani à son propre jeu avec un corps-à-corps rageur.
Pour la première fois de ses Jeux, les quatre premières têtes de série sont en demi-finales !

12h55. Le podcast bilan de la journée d’hier, c’est ici !

12h50. -57kg : Cysique, c’est magnifique !
Neuf secondes, c’est le temps qu’aura passé Sarah-Léonie Cysique pour ipponiser la Japonaise Haruka Funakubo sur un sasae-tsuri-komi-goshi ! L’Arena Champ-de-Mars est en feu pour une victoire qui envoie la Française en demi-finale contre la Canadienne Christa Deguchi, victorieuse de la Serbe Perisic sur un tai-otoshi trente secondes après le début du golden score.

12h40. Une enquête de la FIJ sur le forfait de Messaoud Dris
Bis repetita ? On vient d’apprendre qu’une enquête allait être ouverte par la FIJ sur le forfait de Messaoud Dris en -73kg, comme cela avait été le cas à Tokyo après le forfait de Fethi Nourine. Rappelons qu’une suspension de 10 ans avait été décidée par la FIJ pour Nourine et son entraîneur.

12h35. -73kg : Gaba facile
Face à l’inconnu Andrew Mlugu, judoka tanzanien de 28 ans sorti, en tout et pour tout, sur un Grand Chelem et un championnat du monde (en 2019) au niveau mondial, Joan-Benjamin Gaba ne fait pas durer les choses : un sankaku-jime et le tour est joué. Prochain combat : Soichi Hashimoto.
On attend une Arena en fusion pour ce rendez-vous !

12h30. -73kg : les favoris sont là !
Une victoire aux pénalités contre l’Israélien Tohar Butbul pour Hidayat Heydarov, un o-goshi de titan contre Masuyuki Terada pour Manuel Lombardo et un sode-tsuri-komi-goshi à gauche contre le Bulgare Mark Hristov pour Soichi Hashimoto.

12h15. Les premiers quarts de finale
Féminines
Christa DEGUCHI (CAN)/Marica PERISIC (SRB)
Sarah-Léonie CYSIQUE (FRA)
/Haruka FUNAKUBO (JPN)
Mimi HUH (KOR)/Enkhriilen LKHAGVATOGOO (MGL)

11h45. -57kg : Funakubo fait craquer Bilodid
Voilà l’un des combats de cette matinée. Une vraie baston de guerrières entre la Nipponne Haruka Funakubo et l’Ukrainienne Dari Bilodid. Comme à son habitude, celle-ci démarre très fort, concassant la Japonaise avec son bras gauche, tentant ses grands mouvements de jambe. Mise sous pression, la double vice championne du monde nipponne se fait sanctionner deux fois. Mais elle ne rompt, se montre âpre et tétue et revient peu à peu dans le combat, alors que Bilodid donne les premiers signes de fatigue. Une puis deux puis trois pénalités contre la championne d’Europe en titre. Qui fond totalement en larmes après sa défaite. C’est donc un quart Cysique-Funakubo qui nous attend. Et attention car la triple championne du monde juniors a l’air d’avoir du coffre et de la ressource.

À lire : l’oeil de Jane Bridge

« Mes camarades de L’Esprit du Judo me pressent pour que je vous fasse part un peu de ce que je vois sur ce tapis de judo de « l’Arena Champ-de-Mars », comme il paraît que cela s’appelle. Bien sûr, j’ai été un peu occupée ! Comme vous le savez peut-être si vous nous suivez régulièrement, au premier jour de ce tournoi olympique, j’avais la mission de coacher pour la Suède notre -48kg, la jeune Tara Babulfath… » La suite à lire ici


11h35. -57kg : Cysique, c’est sérieux
Un peu crispée Sarah-Léonie Cysique ? C’est l’impression qu’elle donna sur les premières minutes contre la Guinéenne Mariana Esteves, née portugaise. Mais à mesure que le combat avançait la vice championne olympique de Tokyo imposait sa domination. Un premeir waza-ari sur un uchi-mata circulaire. Un second sur un o-soto-toshi lancé de loin et voilà la Tricolore en quart de finale. Attention car le prochain tour s’annonçait très relevé ! En effet, Cysique rencontrera ou la Japonaise Funakubo ou l’Ukrainienne Bilodid. Les choses très sérieuses commencent !

À lire : la chronique quotidienne de Pascaline Magnes au cœur des JO.
« Abe, le salut d’un samouraï ? »


11h20. Deguchi facile, Stump à la trappe

Face à la Panaméenne Kristine Jimenez, la n°1 mondiale et favorite canadienne Christa Deguchi a pris son temps pour placer son o-soto-gari. Un ippon facile qui l’envoie en quart de finale.
Sur le tapis n°2, douche froide pour le Suisse Nils Stump, champion du monde 2023 et médaillé de bronze 2024. Alors qu’il dominait les débats face au Mongol Erdenebayar Batbaya, ce dernier lançait un corps-à-corps qui faisait rouler sur les fesses l’Helvète. Waza-ari et le n°3 mondial, l’un des gros outsider du jour, est déjà éliminé.

11h20. Retrouvez toutes nos informations sur notre chaîne WhatsApp !

11h00. Gaba, à l’envie
Sur le papier, l’entrée en lice de Joan-Benjamin Gaba pouvait inquiéter : Lasha Shavdatuashvili, triple médaillé olympique dont une médaille d’argent à Tokyo en 2021. Mais à 32 ans, le guerrier géorgien semble au crépuscule de sa carrière. Plus fougueux, plus incisif, Gaba s’impose au golden score trois pénalités à deux dans un combat où le temps réglementaire se sera résumé à une bataille assez vaine de kumikata. Dès le début du golden score, le médaillé européen français lançait une série d’attaques à la volée, en particulier en o-uchi-gari, qui convainquaient l’arbitre gabonais Jean-Claude Djimbi de donner une troisième pénalité à Shavdatuashvili qui pourrait bien avoir disputé son dernier combat en compétition ici. Le prochain tour sera beaucoup moins impressionnant avec un combattant tanzanien Andrew Mlugu, 101e mondial.

10h45. -57kg : Gjakova déjà dehors !
Championne olympique en titre, Nora Gjakova est battue d’entrée, aux pénalités, par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo. Majlinda Kelmendi pouvait se prendre la tête à deux mains.

10h40. -73kg : Gjakova sort Cargnin
Médaillé olympique de bronze à Tokyo en -66kg, le Brésilien Daniel Cargnin, monté de catégorie et médaillé mondial en 2022 à Tashkent, allait-il poursuivre la belle dynamique initiée hier par ses compatriotes Willian Lima et Larissa Pimenta, respectivement médaillés d’argent de bronze ?
Et bien non. La faute à Akil Gjakova, le buffle kosovare qui le contrait en uki-waza/yoko-guruma par deux fois. Des mouvements en force totale mais qui permettait à celui qui avait fini en bronze au Grand Chelem de Paris début février de gagner ce premier tour déjà très fort.

10h30. Retrouvez nos directs commentés des deux premiers jours
1er jour : -48kg et -60kg
2e jour : -52kg et -66kg

10h25. -57kg : Funakubo trop forte pour Toniolo
Le tirage ne l’aura pas gâté. Veronica Toniolo, championne du monde juniors 2023, fille de professeurs et coachée par son père Raffaele (retrouver son portait ci-dessous publié dans notre dernier magazine) n’a rien pu faire contre la Japonaise Haruka Funakubo, triple championne du monde juniors et double vice championne du monde en 2022 et 2023. Dominée physiquement, la Transalpine subissait, à la vingt deuxième seconde du golden score un o-soto-gari qui valait waza-ari.
Une victoire dans le quart de tableau de Sarah-Léonie Cysique qui devrait affronter pour une place en demi-finale où Funakubo ou l’Ukrainienne Daria Bilodid qui a « kiribatisé » son adversaire Niera Tiebwa en six secondes sur o-uchi-gari. Sans doute l’une des victoires les plus express depuis samedi.

10h05. -73kg : Dris ne combattra pas Butbul
L’information a filtré hier en fin d’après-midi. Messaoud Dris, le judoka algérien a été pesé hier à 73.4kg. Quatre cents grammes en trop qui éliminait, de fait le champion d’Afrique 2024 de la compétition. Une situation à comprendre au regard de son premier adversaire de la compétition : l’Israélien Tohar Butbul. Une situation identique à ce qui s’était passé en 2021 à Tokyo, avec le judoka algérien Fethi Nourine, dans cette même catégorie des -73kg, qui devait affronter au deuxième tour le même Tohar Butbul.
Une décision qui avait coûté à Nourine et à son coach dix ans de suspension. 

10h00. Début de cette troisième journée du tournoi olympique ! 
Bienvenue à tous pour vivre ce lundi ici à l’Arena Champ-de-Mars la compétition des -57kg féminines et -73kg masculins. 

Les huit têtes de série

Les tableaux du jour

Les deux Français du jour

Sarah-Léonie CYSIQUE (-57kg)
Changer de dimension

Difficile d’oublier la frustration d’une défaite en finale olympique, surtout sur une disqualification discutable. Pourtant, Sarah-Léonie Cysique a mené sa barque avec sérénité pour être de nouveau la titulaire trois ans plus tard. Si elle n’est toujours pas médaillée mondiale, la combattante de vingt-cinq ans est allée chercher deux podiums continentaux (l’argent en 2022, le bronze en 2023), une finale au Masters 2022 et même sa première Marseillaise sur le circuit international au Grand Chelem d’Astana 2023. Son judo de gauchère s’est enrichi de mouvements à droite, son ne-waza est devenu très solide et sa puissance, lorsqu’elle est à 100% de ses capacités physiques, reste très impactante. Ne lui reste plus qu’à dominer Rafaela Silva, comme elle a déjà su le faire avec Christa Deguchi. Les autres ? Elle reste sur une victoire face à Haruka Funakubo et trois consécutives face à Nora Gjakova, son bourreau de Tokyo, dont une sur un utsuri-goshi d’anthologie. Elle n’a en revanche jamais eu entre les mains la nouvelle championne du monde Mimi Huh. Classée lors de douze de ses treize sorties de l’olympiade, Cysique mérite ce coup d’éclat qui fera définitivement s’épanouir sa carrière.

#EN BREF
26 ans le 6 juillet – 1m63 – AC Boulogne-Billancourt Judo – 2e participation aux JO (deuxième à Tokyo 2021) – 5e du classement olympique – Références : 1 médaille d’argent (2021) aux Jeux olympiques, 1 médaille d’argent (2022) et 3 médailles de bronze (2020, 2021, 2023) aux championnats d’Europe – 3 médailles d’argent (2021, 2022, 2023) au Masters, 11 podiums (dont 1 victoire) en Grand Chelem depuis 2018 – Gauchère – Tokui-waza : o-soto-gari – Coachée par Séverine Vandenhende

Joan-Benjamin GABA (-73kg)
Motivé comme jamais

Sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de Zagreb, la première pour lui sur un championnat international seniors, est venue sanctionner la progression d’un garçon acharné de travail. Mieux, elle a fait de lui, présenté il y a encore peu de temps comme l’équipier idéal en vue de l’épreuve mixte, un nouvel atout masculin en individuel. Champion de France 2023 dans une catégorie où tous les meilleurs tricolores étaient présents ce judoka de vingt-trois ans, vingt-deux compétitions sur le circuit durant l’olympiade (!), est allé chercher sa titularisation olympique à la volonté. Membre de la team « Forces Spéciales », ce droitier au sode-tsuri-komi-goshi très personnel – avec le bas de veste adverse – et au spécial en ne-waza piqué à Mark Huizinga a la capacité de faire des coups d’éclat, comme sa victoire contre Soichi Hashimoto aux mondiaux par équipes 2023 l’a prouvé. Jamais dans la retenue, il lui faudra avoir en mémoire sa formidable journée croate de fin avril pour la reproduire. Ou faire mieux encore. Et si tel est le cas, le Français, boosté par le home advantage, sera alors en capacité de tutoyer les cimes olympiques.

#EN BREF
23 ans – 1m70 – JC Chilly-Mazarin Morangis – 1re participation aux JO – 35e du classement olympique – Références : 1 médaille de bronze (2024) aux championnats d’Europe, 1 médaille d’argent (2022) aux championnats d’Europe -23 ans – Droitier – Tokui-waza : sode-tsuri-komi-goshi – Coaché par Guillaume Fort

Les athlètes engagés