Maxime-Gaël NGayap Hambou en bronze ce mardi ! Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili/IJF
Six plus un qui font sept. Ce mardi, c’est Maxime NGayap Hambou qui amène son écot à la moisson française : du bronze en -90kg.
Une journée fantastique pour le judoka coaché par Guillaume Fort puisqu’il bat l’Azerbaidjanais Eljan Hajiyev, champion d’Europe en titre, en huitième de finale puis le Grec Théodoros Tselidis en quart. S’il ne peut rien face au Japonais Sanshiro Murao en demi-finale, le Tricolore se bat, et l’emporte aux pénalités contre le Brésilien Rafael Macedo lors du combat pour le bronze.
Troisième médaille masculine après l’argent de Luka Mkheidze en -60kg et Joan-Benjamin Gaba en -73kg.
Marie-Ève Gahié, engagée en -70kg, s’incline lors du combat de repêchage contre la Belge Gabriela Willems, sur une clé de bras. La Belge terminera en bronze à l’issue de la journée.
Ce mardi ce sont les deux numéros 1 mondiaux qui (re)deviennent champions olympiques : la Croate Barbara Matic, désormais paré de tous les titres internationaux possibles et le Géorgien Lasha Bekauri, déjà titré à Tokyo il y a trois ans.
Ce soir le Japon domine toujours le classement des médailles avec trois titres, une médaille d’argent et trois de bronze. La Géorgie passe deuxième avec une médaille d’or et une d’argent. En troisième position, le Kazakhstan avec un titre et une troisième place.