Ils seront cinq en piste ce samedi 7 septembre à l’Arena Champ-de-Mars pour tenter de soigner le bilan tricolore en para-judo : l’inénarrable Cyril Jonard (J1 -90kg) lancé dans la quête d’un doublé paralympique réalisé en vingt ans (!), le double champion du monde 2022 et 2023 Hélios Latchoumounaya (J2 -90kg), mais aussi Prescillia Lézé (J2 +70kg), Jason Grandry (J1 +90kg) et Nacer Zorgani (J2 +90kg), trois novices bien décidés à soigner leur première. Cinq personnalités attachantes à découvrir plus en détail en attendant de les soutenir ce week-end.
Prescillia Lézé, imposer sa loi
Le premier déclic de cette jeune combattante de vingt-quatre ans a eu lieu en 2022, aux championnats d’Europe. Les mots de l’entraîneur Cyril Pagès ont résonné fort et libéré Prescillia Lézé qui a notamment battu ce jour-là la championne paralympique en titre. Le second ? L’année suivante pour aller décrocher l’or continental dans sa catégorie des +70kg. Programmée pour 2028, la Vauclusienne n’a pas vraiment envie d’attendre…
Cyril Jonard, le défi ultime
Champion olympique il y a vingt ans en 2004 à Athènes, de nouveau en finale en 2008 à Pékin, les podiums des Jeux se refusent au Limougeaud depuis avec une septième place à Rio et sa non sélection à Tokyo, en 2021 pour lesquels Nathan Petit lui avait été préféré. Mais ni le champion ni l’homme n’ont abdiqué lors de cette dernière olympiade avec, notamment un dixième titre mondial para en 2022 à Bakou. Malvoyant et sourd, à quarante-huit ans, l’Arena Champ-de-Mars peut lui offrir un final à la hauteur de sa carrière exceptionnelle. En savoir plus en cliquant ici.
Hélios Latchoumanaya, l’heure de gloire
C’est en taulier que le double champion du monde 2022 et 2023 se présente sur les tatamis de l’Arena Champs-de-Mars trois ans après sa médaille olympique de Tokyo. L’or est, sans forfanterie, clairement l’objectif pour le Tarbais de l’AS Bourg-la-Reine. Un étudiant en journalisme que nous avons la chance de compter dans nos rangs à la rédaction de L’Esprit du Judo, qui compte bien écrire sa propre histoire…
Jason Grandry, féroce colosse
Né à Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne, Breton d’adoption avec un passage décisif au Dojo de Cornouaille chez Nicolas Cloteaux, licencié au Levallois Sporting Club, ce gaillard a connu les honneurs des podiums sur le tard. Médaillé de bronze aux mondiaux de Birmingham l’an passé, mais peu épargné par les blessures, y compris durant cette prépa olympique, Jason Grandry sait pourquoi il est là.
Nacer Zorgani, le showman judoka
Il n’y a que Nacer Zorgani pour pouvoir raconter pareille aventure : il aura disputé deux fois les Jeux de Paris : la quinzaine olympique au micro comme speaker des épreuves de boxe ; puis les Jeux para sur les tatamis en +90kg catégorie J2, malvoyants. Pour comprendre ce parcours haut en couleur, sa passion du combat et ressentir son énergie communicative… le mieux est de l’écouter.