On attendait une annonce de France Judo sur de nouvelles sélections olympiques définitives et les voici : l’équipe masculine est désormais complète.
Ce sont en effet Joan-Benjamin Gaba (-73kg), Maxime-Gael Ngayap-Hambou (-90kg) et Aurélien Diesse (-100kg) qui sont annoncés titulaires de l’équipe olympique pour Paris 2024. Ils rejoignent Luka Mkheidze (-60kg), Walide Khyar (-66kg), Alpha Oumar Djalo (-81kg) et Teddy Riner (+100kg) déjà assurés de leur sélection.
En emportant le titre national en novembre, Joan-Benjamin Gaba, déjà titulaire des derniers championnats du monde et d’Europe, a maintenu son avance sur ses rivaux potentiels. Dans la catégorie disputée des -90kg, Maxime-Gael Ngayap Hambou a pris des points décisifs avec sa médaille de bronze à Paris qui faisait suite à une finale au Grand Chelem d’Astana en juin dernier. Enfin Aurélien Diesse, titulaire aux derniers championnats d’Europe, a marqué les esprits avec une troisième place brillante au Grand Chelem de Bakou en septembre.
Aucune annonce définitive en revanche en ce qui concerne les féminines. La médaille de bronze de Madeleine Malonga en opposition directe avec Audrey Tcheuméo au Grand Chelem de Paris n’aura pas suffi à les départager. Le combat continue donc en -78kg, et dès la semaine prochaine où l’outsider Fanny-Estelle Posvite sera engagée au Grand Chelem de Tashkent pour jouer sa carte personnelle. Madeleine Malonga et Audrey Tcheumeo sont annoncées sur des sélections séparées aux Grands Chelems de Tbilissi et d’Antalya fin mars.