Mami Umeki.
Crédit photo : E-Judo

 

Prestigieuse victoire, hier, pour Mami Umeki. La triple médaillée mondiale – or en 2015, argent en 2017, bronze en 2021 en -78kg – remporte en effet sa première Coupe de l’Impératrice (Kogo Hai) au Budokan de Yokohama. 

Une victoire que la judokate de l’entreprise Alsok – spécialisée dans la sécurité privée – est allée chercher grâce à un ne-waza à la fois opportuniste, varié et imparable. En demi-finale, Umeki vient à bout de Kurena Ikeda, étudiante de l’université de Tokai, après une minute de golden score. Un yuko marqué sur tani-otoshi que la combattante de vingt-huit ans conclut par un kata-te-jime. 
En finale, Hikaru Kodama, vingt-quatre ans et septième au Grand Chelem de Tokyo en décembre dernier chez les +78kg, met immédiatement en difficulté Umeki avec un yuko marqué sur uchi-mata après à peine trente secondes de combat ! 
Mais dans ce duel de gauchères, la -78kg gagnera systématiquement toutes les séquences suivantes, son bras gauche parfaitement posé empêchant toute iniatitive de son adversaire, employée par l’entreprise Shonan Beauty Clinic. 
Une pression physique de la plus légère qui usait physiquement Kodama, sanctionnée deux fois pour passivité. À une minute de la fin, celle-ci craquait : tombant à genou, elle laissait traîner son bras gauche. Un cadeau pour Umeki qui engageait alors un ude-garami tout en immobilisant son adversaire en position de yoko-shiho-gatame. 
Première victoire lors de cet événement pour Umeki, en bronze aux Grands Chelems de Tokyo et Tel Aviv cette saison, et qui n’avait jamais fait mieux qu’une troisième place en 2014, il y a déjà neuf ans ! L’année dernière Umeki avait terminé cinquième. 
Un Kogo Hai qui a dû composer sans Akira Sone, la championne olymique, en pleine préparation pour les championnats du monde, et Wakaba Tomita, victorieuse l’année dernière et en or lors des championnats du Japon début avril en +78kg mais forfait ce week-end.
Sarah Asahina, championne du monde 2021 est elle battue au troisième tour par Yukiko Uno après 5’32 de golden score ! 

La finale entre Mami Umeki et Hikaru Kodama : 

Les deux demi-finales : 
Mao Izumi – Hikaru Kodama

Kurena Ikeda – Mami Umeki