Après cinq premiers athlètes mis à l’honneur à l’occasion du Grand Chelem de Paris début février, le comité de sélection de France Judo avait dévoilé quatre nouveaux noms il y a quelques semaines lors de son media day spécial JOP 2024. Neuf combattants qui ont reçu ce jeudi la confirmation de leur participation aux Jeux paralympiques de Paris (5-7 septembre 2024 à l’Arena Champ-de-Mars) de la part du Comité Paralympique de Sélection (CPS) du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

Parmi eux, nous retrouvons l’inoxydable Sandrine Martinet (-48kg J2, PSG Judo), en lice pour ses sixièmes Jeux avec l’ambition de grimper sur son cinquième podium, elle qui a déjà atteint quatre finales (2004, 2008, 2016 et 2021) pour l’or à Rio de Janeiro il y a huit ans. Chez les féminines, elle sera accompagnée par Prescillia Lézé (+70kg J2), sacrée championne d’Europe l’an dernier.

Dans sept des huit catégories masculines, il y aura ainsi un tricolore en lice, dont le champion paralympique d’Athènes 2004 Cyril Jonard, revenu aux affaires dans un pari un peu fou il y a deux ans en s’imposant pour la dixième fois aux championnats du monde. À quarante-huit ans, il est le doyen du collectif qui comptera notamment sur son fer de lance Hélios Latchoumanaya (-90kg J2), double champion d’Europe et du monde en titre, pour faire retentir la Marseillaise au pied de la Tour Eiffel. Avec trois fois plus d’engagés qu’à Tokyo, où Sandrine Martinet et Hélios Latchoumanaya avaient respectivement décroché l’argent et le bronze, tous les espoirs sont permis.

La sélection française pour les Jeux paralympiques de Paris 2024

Féminines
J2 (malvoyantes)

-48kg : Sandrine Martinet (PSG Judo)
+70kg : Prescillia Lézé (US Entraiguoise Judo)

Masculins
J1 (non voyants)

-73kg : Armindo Rodrigues (Sainte-Geneviève Sports)
-90kg : Cyril Jonard (AJ Limoges)
+90kg : Jason Grandry (Levallois SC)

J2 (malvoyants)

-60kg : Anatole Rubin (Dojo Nantais)
-73kg : Nathan Petit (Dojo Romanais)
-90kg : Hélios Latchoumanaya (AS Bourg-la-Reine JJJ)
+90kg : Nacer Zorgani (AS Bourg-la-Reine JJJ)