Quelques jours après l’officialisation du nom des responsables de l’équipe féminine et masculine, la fédération japonaise vient d’annoncer la composition des staffs. Un seul changement au sein de l’équipe d’entraîneurs de Keiji Suzuki pour les masculins : Minoru Konegawa, un très proche de Kosei Inoue et qui aura fait – exceptionnellement – trois olympiades est remplacé par Masashi Ebinuma.
La vraie révolution vient, elle, du côté féminin puisque pour la première fois de son histoire, le judo japonais a choisi un kantoku (entraîneur en chef, NDLR) féminin pour diriger ses filles. Comme nous vous l’annoncions après les JO, c’est Maki Tsukada, 42 ans, championne olympique 2004 et vice-championne olympique 2008 en +78kg qui aura la responsabilité de cette tâche. Tsukada était jusque-là responsable de l’équipe féminine de Tokai.
Notons également que le comité de performance a vu ses membres changer : Toshihiko Yamada a été élu en remplacement de Jun Konno.
Au niveau du comité international, deux nouveaux noms et pas des moindres : Kenichiro Agemizu et Takamasa Anai, entraîneurs en chef respectivement des masculins de Tokai et de Tenri.
Masculins
Responsable : SUZUKI Keiji
Entraîneurs : ONO Takashi, AKIMOTO Hiroyuki, MOMOSE Masaru et EBINUMA Masashi
Féminines
Responsable : TSUKADA Maki
Entraîneurs : UDAKA Nae, TAKAICHI Kengo, NEMOTO Nozomi, HAYAKAWA Noriyuki et MUTO Rikiya