La télédiffusion d’un match de handball bouscule toute l’organisation

© D.R. – L’Esprit du Judo / Le Tournoi Metz-Moselle se tiendra finalement au complexe sportif Saint-Symphorien de Longeville-lès-Metz.

Pour sa troisième édition, le tournoi international Label A Metz-Moselle, réservé aux cadets et juniors, promettait une belle fête dans les Arènes les 19 et 20 octobre prochains. Outre les inscriptions de sélections espagnole, belge, ou encore suisse, Ronaldo Veitia, le sélectionneur cubain, y avait inscrit son équipe nationale féminine junior pour préparer les championnats du monde juniors qui se tiendront à Ljubjana (Slovénie) du 23 au 27 octobre. Tout ce beau monde se retrouvera finalement dans le moins prestigieux complexe sportif Saint-Symphorien, situé à Longeville-lès-Metz. Alors pourquoi ce déménagement tardif ?

« Le 15 juin dernier, alors que nous avions réglé les contrats de location pour les Arènes depuis novembre 2012, le tirage au sort de la Champion’s League de handball féminin accouche d’un Metz – Ljubjana le 19 octobre, présente Frédéric Agazzi, directeur sportif du Metz Judo Jujitsu. Aussitôt, Metz handball informe l’EHF (fédération européenne de handball, NDLR) et BeIN Sport, diffuseur de la compétition, que les Arènes sont déjà réservées ce week-end-là et propose un report au vendredi 18 octobre. » La réponse se fera attendre tout l’été, pour finalement être délivrée, par la négative, il y a une dizaine de jours. Suscitant la colère de Metz Judo, qui se voit, à moins de trois semaines de son tournoi, privé de salle. « Tout le monde était prêt à faire des concessions pour faire en sorte que le week-end sportif de Metz se déroule dans les meilleures conditions, souligne Frédéric Agazzi. Face à ce manque total de respect, on a essayé d’être intelligent, et nous avons trouvé une solution de repli à Saint-Symphorien. Les combattants ne verront pas la différence, avec le maintien des six surfaces de compétition, mais cela complique tout de même notre organisation. Nous sommes tous bénévoles, qui donnons de notre temps au judo par passion en plus de nos métiers respectifs. Si BeIN nous avait annoncé son refus dès le mois de juin, on aurait pu voir venir et s’organiser, mais là, on va devoir s’en sortir en trois semaines. »

Fort de ses deux années d’expérience, le Tournoi Metz-Moselle surmontera ces difficultés pour accueillir un maximum de combattants cadets et juniors, qui peuvent s’inscrire via l’extranet de la FFJDA jusqu’au 17 octobre.

 

Retrouvez toutes les informations du tournoi en cliquant ici.