Ce samedi, une assemblée générale extraordinaire fédérale était convoquée au Dojo de Paris. Le but ? Le vote de cent-dix-huit résolutions portant sur une modification des statuts et du règlement intérieur de France Judo.
Cent-dix-huit résolutions qui sont « pour une partie une mise en conformité totale de la loi Sport votée le 02 mars 2022, pour une partie un souhait de la gouvernance actuelle d’aller plus loin en modernisant les textes fédéraux, explique Sebastien Mansois, directeur technique national. Chaque fédération avait jusqu’à 2028 pour faire en sorte que les organismes territoriaux délégataires (OTD) se mettent eux aussi en conformité. Le gouvernance actuelle a souhaité que cette étape ait lieu dans la même séquence, avant les élections fédérales qui auront lieu en novembre 2024. »
Ces résolutions ont toutes été approuvées entre 65 et 90% des votes.
Parmi elles, quelles sont les plus significatives ? Citons par exemple :
-la parité au sein du comité d’administration fédéral
-la présence de deux représentants des sportifs de haut niveau, des arbitres et commissaires sportifs et des professeurs. Avec une femme et un homme pour chacun de ces trois corps. Ces six nouveaux membres seront élus par leurs pairs.
-le mode de scrutin pour l’élection fédérale. Le président de la fédération et sa liste seront dorénavant élus à 50% par les clubs, à 50% par les délégués de club.
Autre point qui avait l’objet de discussion : dorénavant les présidents de ligue ne font plus partie, d’office, du conseil d’administration fédéral. Même chose au niveau des ligues avec les présidents de comités départementaux.
La suite ? La convocation d’assemblée générales extraordinaires au niveau des ligues et comités départementaux pour dire oui ou non à la modification des textes de chaque OTD. Une mise à jour obligatoire avant la tenue des assemblées générales électives des comités départementaux (en avril ou mai) et des ligues (en juin).