De gauche à droite : Eric Bessi, Jean-Pierre Siccardi, Marcel Pietri, Albert II de Monaco, Sophie Vincent, Yvette Lambin-Berti, David Tomati.
Crédit photo : Axel Bastello/Palais Princier

Directeur technique du JC Monaco de 1986 et directeur technique national de la fédération monégasque depuis le début des années 2000, Marcel Pietri, qui a pris sa retraite en début de saison, a été honoré le 5 mars dernier par le Prince Albert II de Monaco.
Membre de la première génération du pôle espoir de Nice en 1974 — il sera champion de France minimes —, il deviendra vice-champion d’Europe senior 1986 en -78kg, vainqueur du Tournoi de Paris en 1988 et huit fois médaillé national (deux médailles d’argent, six de bronze).
À l’initiative de nombreux événements — tournoi international, championnats d’Europe juniors 1996 — Marcel Pietri a vu son fils Loïc, lui succéder comme professeur au sein du club depuis septembre, alors que c’est François Bick, longtemps bras droit de Marcel Pietri, qui vient de prendre le poste de DTN.
Une réception qui a été l’occasion également de fêter le judo monégasque qui a fêté, en 2024, les cinquante ans de sa fédération et les soixante-quinze ans de son club en compagnie de Jean-Pierre Siccardi, président du club, Eric Bessi, ancien président de la fédération monégasque et Sophie Vincent, l’actuelle présidente de la fédération de judo de Monaco.