Championne d’Europe en juin, elle est championne du monde en août

Marie-Eve Gahié domine la Japonaise Mako Enda en finale et devient championne du monde cadette de judo 2013 / IJF Media

C’est la bonne année pour Marie-Eve Gahié, qui frappe les esprits dans le monde du judo français : championne de France juniors 2013 des -70 kg alors qu’elle est encore cadette, elle prend le titre européen en juin et emporte ce week-end le titre de championne du monde. Mûre physiquement et très performante dans ses attaques, elle bat d’entrée la Cubaine Nairelis Fuentes Montoya (d’un yuko) et domine largement en finale, et par ippon, la Japonaise Mako Enda.
Si elles étaient trois à être en or aux championnats d’Europe, la combattante de Sainte-Geneviève est la seule à récidiver. Bien installée désormais en +70 kg, la combattante de Boulogne Morgane Duchêne est à nouveau en finale, mais s’incline cette fois contre la Cubaine Gusmary Garcia Savigne. Quant à Eloise Combeau, championne d’Europe en -48 kg, elle rencontre au deuxième tour – trop tôt pour être repêchée – la Japonaise en or du jour, Makoto Tsunemi.

+70 kg, -70 kg, -63 kg, -57 kg

Pas d’or français autour de Marie-Eve, mais des Françaises classées, oui. On a dû être très heureux du côté de Juniville, petit village des Ardennes – et le professeur Eric Guilloux a dû sortir la bouteille de champagne (Juniville n’est pas bien loin de Reims…) : Ines Prevot, formée au club, se hisse en effet en finale du championnat du monde en -63 kg, battu seulement par la Hongroise Szabina Gercsak, championne d’Europe 2013 et deuxième des FOJE d’Utrecht en juillet… mais en dominant au passage la Néerlandaise Lisa Mullenberg, championne d’Europe 2012, victorieuse des FOJE et troisième de ces championnats du monde. Une jolie performance.
Et dans la continuité de ces résultats des Françaises, classées en +70 kg, en -70 kg, en -63 kg, la France se classe aussi en -57 kg, grâce à Sarah Harachi de Chatenais Malabry. À la lutte l’année dernière en -52 kg avec Astride Gneto, elle avait emporté une médaille de bronze européenne dans cette catégorie. Cette année, passée en -57 kg, elle fait cinquième en Europe et parvient à la troisième place mondiale en battant une Brésilienne, Gabriela Bitencourt.

Katanga, le messie

Absent des podiums européens, absent des podiums du Festival Européen de la Jeunesse Olympique, les cadets masculins français allaient-ils faire un « fanny » pour cette année 2013 ? Non car leur fer de lance Messie Katanga, le solide poids lourds du FLAM91, se rassure après sa cinquième place européenne en emportant le bronze mondial. Si il est battu par ippon (alors qu’il menait d’un yuko) par le Russe Shakhbazov, champion d’Europe 2013, vice champion d’Europe 2012 et vainqueur des FOJE, il domine pour la place de trois l’Ukrainien Panko, champion d’Europe 2012 et troisième des FOJE 2013. Le Français est dans le trio de tête européen… Mais le vainqueur est Japonais, Hyoga Ota.
Le Montpellierain Jolan Florimont fait un beau parcours en -60 kg, mais il est arrêté sèchement pour la place de trois par le Mongol Tsendochir Tsogtbaatar.

Les Russes et les Japonais(e)s

Très largement dominant chez les garçons dans cette catégorie d’âge en Europe, les Russes parviennent à maintenir ce leadership au niveau mondial, grâce à leurs nombreuses médailles de bronze. Les Japonais font trois finales, et en emportent deux, comme les Russes (pour découvrir le classement des nations pour les hommes c’est ici.pdf). Mais les Japonaises enfoncent le clou avec trois médailles d’or pour cinq finales (et sept médailles) loin devant les trois finales pour un titre des Françaises (deuxième au classement), ce qui place le Japon largement devant tout le monde avec cinq médailles d’or. Pour découvrir le classement féminin des nations et le classement général, c’est la-cc-80.pdf   et-20la-cc-80.pdf

La France est finalement cinquième nation derrière le Japon, la Russie, la Géorgie… et un étonnant Canada, qui, avec deux titres, l’un chez les garçons (Louis Krieber Gagnon en -81 kg), l’autre chez les filles (Jessica Klimkait en -52 kg) décroche la troisième place des nations devant la Géorgie et la France. C’est nouveau.