Elle était la seule Française en lice durant ce bloc final du deuxième jour. Opposée à la Japonaise Nami Nabekura (remplaçante aux Jeux olympiques pour le Japon) en finale, la quadruple championne du monde et vice championne olympique aura eu fort à faire. En effet, la Japonaise, si elle se montrait très craintive de la puissance de la Tricolore, jouait pour autant crânement sa chance, attendant le contre ou une opportunité (qui ne viendra pas) en ne-waza.
Rien n’est marqué durant les quatre minutes du temps réglementaire. C’est donc au golden score que la décision se fera. Sur une reprise de garde, Agbegnenou fixe le côté droit de la Nippone pour lancer un tani-otoshi qui déroule Nabekura sur le dos. Une nouvelle victoire cette saison pour la -63kg française après son cinquième titre continental en novembre. Et 1800 points qui vont lui permettre de creuser encore l’écart à la ranking list avec ses poursuivantes, elle qui est déjà n°1 mondiale.
Rappelons ensuite que Marie-Eve Gahié (-70kg), championne du monde 2019 et troisième aux championnats d’Europe 2020, finit septième et que Margaux Pinot (-70kg), championne d’Europe en novembre, Guillaume Chaine (-73kg) et Alpha Djalo (-81kg) ne sont pas classés. Une contre-performance des masculins qui n’est pas sans conséquence à la ranking list olympique : le Kazakhstanais Smagulov ayant fini cinquième aujourd’hui, il passe devant Guillaume Chaine. Ce dernier prend donc le quota continental masculin pour la France. Un quota qu’avait jusqu’à maintenant Alpha Djalo, qui se retrouve, à l’heure actuelle, non qualifié pour Tokyo en juillet.
Ce soir, la France est à deux titres (Buchard et Agbegnenou), une médaille d’argent (Cysique) et une de bronze (Gneto).
Dans les trois autres catégories du jour, à côté des -63kg, la Corée du Sud continue sa démonstration de force masculine avec la victoire d’An Changrim en -73kg. Champion du monde 2018, ce dernier profite du hansokumake infligé au Japonais Soichi Hashimoto pour un sode-tsuri-komi-goshi sur le bras tendu du Coréen, pour glaner les 1800 points de la victoire. En -81kg, son compatriote Lee Sungho échoue quant à lui au pied du podium, dominé par le champion du monde en titre Sagi Muki qui échappe d’extrême justesse à son yoko-guruma pour le waza-ari de la victoire.
La Corée du Sud en est donc à trois titres sur quatre catégories masculines.
Le Japon engrange aussi avec les deux médailles d’argent de Hashimoto et Nabekura et l’or de Yoko Ono (remplaçante pour les JO) en -70kg, qui bat la Russe Madina Taimazova en finale sur un superbe travail au sol. Le Pays du Soleil-Levant est ce mardi soir à deux titres et quatre médailles d’argent.
Enfin, en -81kg, Tato Grigalashvili continue son incroyable série ! Après le Grand Chelem de Düsseldorf, les championnats d’Europe -23 ans et seniors, le jeune Géorgien s’offre une première victoire au Masters. Il domine le Néerlandais De Wit sur un sasae-tsuri-komi-ashi tout en feeling, avant de conclure sur une clé de bras. Attention à lui dans quelques mois du côté de Tokyo !
Retrouvez les résultats et tableaux complets ci-dessous :
https://lespritdujudo.com/masters-de-doha-2021-resultats-complets/
Crédit photo : Marina Mayorova (FIJ)