Et deux nouvelles médailles pour la France ! Ce mercredi, à Jérusalem, Marie-Ève Gahié (PSG Judo) s’adjuge l’argent en -70kg alors qu’Alpha Djalo (PSG Judo) remporte lui le bronze en -81kg. 
Après une superbe journée – qui la voit battre la Japonaise Saki Niizoe en quart de finale – Gahié, championne d’Europe en titre, doit s’incliner contre l’Autrichienne Michaela Polleres, vice campionne olympique. Si elle mène rapidement sur un sasae-tsuri-komi-ashi, son adversaire revient au score avec un tani-otoshi avant de marquer un second waza-ari au golden score sur un contre. Une excellente prestation néanmoins pour Gahié qui débute très fort cette nouvelle saison. 
En -81kg, Alpha Djalo, qui n’avait cédé que contre Tato Grigalashvili – le champion du monde géorgien – lors des éliminatoires, trouve la faille au golden score pour transpercer la défense du Belge Sami Chouchi sur un o-uchi-gari à droite pour lui le gaucher. Première médaille au Masters pour Djalo qui se montre de plus en plus régulier à très haut niveau puisque c’est son second podium au mois de décembre, après le Grand Chelem de Tokyo. 

Ce mercredi, Daniel Cargnin, l’élégant Brésilien médaillé olympique des -66kg, se montre le plus fort en -73kg (sa nouvelle catégorie depuis fin 2021), battant l’Ouzbek Shakhram Akhadov aux pénalités. En -63kg, Miku Takaichi (ex Tashiro) s’impose et retrouve définitivement les premiers rôles, elle qui a glané l’or à Tokyo il y a presque trois semaines. Enfin en -81kg, Tato Grigalashvili continue à échanter avec une nouvelle victoire Saeid Mollaei, sur un sumi-otoshi en contre.

Ce soir, la France est toujours devant avec six médailles : une or (Shirine Boukli), trois d’argent (Sarah-Léonie Cysique, Marie-Ève Gahié, Daikii Bouba) et deux de bronze (Walide Khyar et Alpha Djalo). Le Japon remonte à la deuxième place avec une médaille d’or (Miku Takaichi), deux d’argent (Wakana Koga et Ryuju Nagayama) et deux de bronze (Tsukasa Yoshida et Saki Niizoe). Enfin, le Kosovo complète le podium grâce à Distria Krasniqi (or) et Laura Fazliu (argent).