Duport, Receveaux, Mentouopou et Riou terminent en argent
Les trois coups de la période de qualification olympique ont été frappés ce week-end à Madrid à l’occasion de l’Open européen de Madrid. Un court déplacement vers la capitale espagnole effectué par trente-trois Français, parmi lesquels quelques postulants crédibles à l’épreuve de Rio dans deux ans.
Limare et Bourguignon répondent présent
Comme le toujours aussi entreprenant champion de France 2013 Vincent Limare (-60kg, JC Maisons-Alfort), qui s’invite sur le podium après avoir dominé l’Italien Andreoli, vainqueur à Londres quelques semaines plus tôt, d’un seoi renversant. Une médaille qui, ajoutée à celle de Düsseldorf, lui donne un léger avantage sur Sofiane Milous, qui devra s’employer au grand Prix de Hongrie dans trois semaines pour lui chiper la sélection pour les monde de Chelyabinsk.
Autre masculin sur qui le staff national pourrait compter en Russie, l’Orléanais Adrien Bourguignon (-66kg), qui repart lui aussi en bronze en s’offrant au passage le rugueux vice-champion de France Kilian Le Blouch (FLAM 91). Seul le Polonais Zagrodnik, tombeur de David Larose à Rio l’été dernier, aura réussi à mettre sous l’éteignoir le vice-champion d’Europe juniors 2010. À confirmer à Budapest.
Les Bretons essonniens Guillaume Riou (FLAM 91) et Julian Kermarrec (Sainte-Geneviève Sports) ont pour leur part assuré le spectacle en -81kg, le premier se parant d’argent après avoir disposé du Suédois Martin Pacek en demies, et le second concluant sa belle journée médaillé en se payant coup sur coup les frères Carollo (Giovanni et Massimiliano) en repêchages. Axel Clerget, malheureux, se blesse aux ischios en -90 kg.
Duport et Receveaux en finale, Pinot au pied du podium
Chez les féminines, il n’a pas manqué grand chose aux seconds couteaux du réservoir France pour s’accaparer toute la lumière ibérique. Après avoir dominé d’un waza-ari la Chinoise Shugen Wu, septième aux Jeux de Londres et en or à Düsseldorf, au deuxième tour, Aurore Climence (-48kg, Sainte-Geneviève Sports) tombait pour un petit yuko contre la Turque Akkus, classée septième aux Europe de Montpellier. Du bronze quand même pour la Génovéfaine, au terme d’une guerre tactique contre Mélanie Clément (Sporting Marnaval).
Pour Lucile Duport (-52kg, ACS Peugeot-Mulhouse), ce sont la Néerlandaise Wolfslag et surtout l’Allemande Tarangul qui trônent désormais à son tableau de chasse, auquel aurait pu figurer la jeune Italienne Giuffrida, médaillée mondiale juniors en octobre dernier et finaliste à Samsun fin mars, qui la domine en finale au décalage de pénalités.
Dans la catégorie supérieure, Hélène Receveaux (ADJ 21) traçait sa route sans sourciller jusqu’en finale, où elle retrouvait, pour la troisième fois en 2014, la Néerlandaise Verhagen, l’une des filles . Quarante-cinq secondes de combat et la Batave lançait son uchi-mata ken ken qui faisait décoller la Dijonnaise. Sa compère Maëlle Di Cintio (-63kg) se contentera pour sa part du bronze, tout comme la Mulhousienne Rebecca Ramanich en lourdes. Du métal que ne toucha pas Margaux Pinot en -70kg, dominée en demies par la Géorgienne Stam – oui, vous avez bien lu, il s’agit bien de l’ancienne double championne d’Europe cadette néerlandaise Esther Stam, qui a décidé de changer de nationalité – avant de tomber en repêchages contre la Britannique Fletcher. Un joker de grillé pour l’Alsacienne dans l’optique d’une sélection pour les monde et surtout une note négative pour la médaillée mondiale juniors 2013 qui avait jusque là multiplié les signes de précocité à un très bon niveau, avec deux médailles de bronze en Grand Prix et une médaille d’or à l’Open de Pologne. Elle devra, si elle souhaite continuer à marcher au rythme d’une potentielle sélectionnée olympique, faire oublier ce relatif faux pas en Hongrie, où la championne de France Fanny-Estelle Posvite (AJ Limoges) sera également alignée.
Les -78kg et Garry au dessus du lot
La palme du week-end revient à la sociétaire du JC Maisons-Alfort Christelle Garry (-78kg) qui, non contente d’avoir expédié pour son premier tour la finaliste olympique Gemma Gibbons sur le dos d’un tani-otoshi surpuissant, a disposé de Géraldine Mentouopou d’un sutemi pour waza-ari en finale. Pour s’adjuger un titre inattendu venant de celle qui était jusque-là abonnée aux seconds rôles à l’échelle nationale. Troisième des France juniors entre 2006 et 2008, toujours un petit ton au-dessous des Etienne, Habricot et Florentin, Garry prendra le bronze en seniors en 2011 et 2012 avant d’échouer en finale en novembre dernier contre … Mentouopou. Un sacre à Madrid qui valide le cap passé depuis qu’elle a posé ses valises l’an dernier du côté du JCMA auprès de Marine Richard.
Avec ces deux finalistes et la cinquième place de la toute jeune Samah Hawa Camara, la catégorie des -78kg est définitivement la plus concurrentielle en France, où l’on retrouve les deux dernières championnes d’Europe (Lucie Louette en 2013 et Audrey Tcheuméo cette année) et la virevoltante Madeleine Malonga, finaliste à Paris et victorieuse à Bakou pour sa première saison chez les seniors. Ce qui promet de belles empoignades d’ici Chelyabinsk pour savoir qui accompagnera Tcheuméo.