Placé une semaine à peine après le Grand Chelem de Paris, l’Open d’Espagne (sous le soleil de Malaga) se positionnait comme une compétition « intermédiaire » entre l’évènement parisien et le Grand Chelem de Bakou (5-7 novembre). Mais aussi les championnats d’Europe -23 ans, organisés les mêmes jours ! Un calendrier déconcertant qui va se transformer en véritable fuite en avant en 2022 avec pas moins de sept Grands Chelems entre février et juin. Mais revenons à cet Open espagnol aux 379 compétiteurs dont seulement vingt-un Français alors que cet évènement comptait trente-six Portugais, trente-sept Italiens, trente-neuf Britanniques et vingt-huit Allemands et soixante-douze Espagnols.
Un Open que la France domine avec cinq titres. Chez les féminines, Manon Urdiales signe sa première victoire à l’international de sa carrière. La -48kg de Pontault-Combault domine en finale l’Allemande Nathalie Kolein dont le dernier podium remonte à 2019 (Open européen d’Estonie). Septième à Sarajevo mi-septembre, Urdiales se place dans une dynamique positive avant les championnats de France dans trois semaines. L’autre victoire chez les filles revient à Valentine Marchand (+78kg). Troisième en Bosnie, la combattante de Nice Judo Alliance bat la Dominicaine Moira Morillo par ippon en finale. Marchand qui reste sur deux podiums lors des derniers championnats nationaux (or en 2018, bronze en 2019).
Chez les masculins, Cédric Revol (ESBM Judo) et Luca Otmane (PSG Judo) se mettent dans de très bonnes conditions pour aborder Perpignan. Le -60kg, vainqueur des test-matches nationaux 2021 (il avait battu en finale Romain Valadier-Picard), participait à sa première sortie européenne depuis un an et demi. Très bon technicien avec son morote-seoi-nage, le judoka coaché ce week-end par Alain Schmitt fait cinq combats pour finalement battre l’Anglais Dylan Munro (en bronze à Dubrovnik il y a une semaine et 125e mondial). Deuxième victoire en Open pour Revol après le Luxembourg fin 2019, qui était samedi matin 115e mondial. Un nouveau titre (Revol est le deuxième -60kg tricolore le plus médaillé en Grand Chelem/Grand Prix derrière Khyar, avec un total de six médailles) qui pourrait bien être synonyme de titularisation pour la dernière place à prendre au Grand Chelem d’Abou Dhabi.
Luca Otmane confirme un retour fulgurant. Absent des tatamis internationaux depuis presque vingt mois, le judoka du PSG était sur le podium de la coupe européenne de Croatie il y a une semaine. En bronze. Ce samedi, il repart d’Espagne avec l’or, disposant de l’Italien Alessandro Magnani en finale.
Djalo/Pietri/Joubert encore une fois
L’attention française se focalisait néanmoins pour beaucoup sur les -81kg avec la présence des trois médaillés de Sarajevo : Loïc Pietri, Quentin Joubert et Alpha Djalo. Seul celui-ci fut de la partie à Paris sur le tatami de Bercy. Hier, les trois combattants sont à nouveau sur la boîte, mais dans un ordre un peu différent avec Djalo en or, lui qui bat Pietri en demi-finale (et prend donc sa revanche de Sarajevo) et Joubert pour le titre. Le Génovéfain enchaîne lui deux médailles d’argent en un mois entre la Bosnie et l’Espagne. Pietri, lui, termine en bronze, lui qui apprit sa sélection pour Abou Dhabi il y a quelques jours. Une concurrence forcément vertueuse. Djalo, n°1 Français à la ranking-list revient glaner ici son premier titre depuis le Luxembourg (comme Revol donc) lors d’une compétition où les adversaires du Parisien auront tous fini plus pénalisé que lui (il remporte deux victoires par trois shido). Une compétition où Djalo aura réussi son pari tactique.
Est-ce que le retour de Pietri aux affaires dans sa catégorie et la défaite serrée de Sarajevo contre le triple médaillé mondial, couplé à la mise en lumière de Tizie Gnamien à Paris (cinquième) ont leur part dans cette victoire ? Peut-être encore un peu tôt pour être définitif. À noter enfin la nouvelle médaille d’argent de Benjamin Gomes (-66kg) après celle de Dubrovnik alors qu’Armann Khalatian (-90kg) clôt sa journée en bronze, lui qui avait terminé deuxième à Sarajevo. Même médaille pour Gaétane Deberdt dans sa nouvelle catégorie des -63kg. Suivent derrière avec deux titres l’Italie et les Pays-Bas.