Deux Français seulement pour le 1er Open de l’année
Ils étaient 24 Russes (qui finissent en tête chez les garçons), mais aussi 14 représentants des Pays-Bas (qui dominent les filles et finissent première nation), ou encore 25 combattants israéliens, dont Or Sasson, premier adversaire de Teddy Riner à Chelyabinsk, qui emporte le tournoi en +100 kg, confirmant ses bonnes dispositions dans cette catégorie. Le tout jeune Anton Krivobokov, la nouvelle perle du judo russe chez les lourds, est 3e. La France n’avait que deux représentants, une surprise si on considère que cet Open Continental est le premier de l’année. Mais les nouvelles restrictions, pour raisons administratives, posées par la Fédération Française à l’inscription des candidats, a pris au dépourvu beaucoup des clubs français concernés. La FFJDA demande en effet, désormais, deux mois pour gérer l’inscription des combattants français. Soit pour cet Open, une demande de participation dès juillet, en période estivale donc, et avant les changements de club de beaucoup d’athlètes concernés par ces tournois internationaux.
Guillaume Riou, un yuko de Schol
Dans ces conditions, seul Guillaume Riou en -81 kg, pour FLAM91, et Vincent Limare en -60 kg, pour le JC Maisons-Alfort, étaient du voyage. Guillaume Riou, actuel 81e mondial, réussit un beau premier combat en dominant le Letton Konstantin Ovchinnikovs, 69e, ancien double finaliste des championnats d’Europe juniors et finaliste en 2013 de l’Open de Pologne en mars, dans une bataille de pénalités. Malheureusement, il s’arrêtait là, battu ensuite d’un yuko par le modeste Néerlandais Melvin Schol, 154e mondial.
Vincent Limare, 50e mondial, gagnait trois combats contre des combattants non classés (ou très loin au classement, comme le jeune Canadien Charles Breton-Leduc, 121e mondial), mais se faisait surprendre par le Russe Islam Yashuev en finale, un complet inconnu.