Lucile Duport, la seule Française en or à Glasgow
Comme on pouvait s’y attendre, les meilleures Anglaises (dont la plupart s’entraînent dans le centre d’entraînement écossais d’Edinburgh) étaient présentes pour cet Open continental d’Écosse et se sont montrées à leur avantage devant le public d’un « Royaume-Uni » tout récemment confirmé. Sally Conway, numéro 5 mondiale, l’emporte logiquement en -70 kg et on retrouve Gemma Howell en -63 kg, de retour de blessure et déjà 3e du Grand Prix de Croatie. Mais c’est surtout à une délégation japonaise complète qu’ont eu affaire les 13 Françaises présentes, une brochette de combattantes dun niveau d’un podium national.
Une championne d’Asie en leader
Cette délégation japonaise était d’un niveau inégal, avec en leader la championne d’Asie 2013 Megumi Ishikawa en -57 kg et Miri Toda la championne du monde juniors 2010 en -48 kg, laquelle a fait 3e à l’Open de Rome en février. Les autres étaient d’un niveau moindre voire quasiment inconnues au bataillon. Ce contingent nippon emporte trois titres pour quatre finales. Les Françaises font le même nombre de finales, pour un résultat exactement inverse de trois défaites pour une victoire.
Duport sans angoisse
C’est Lucile Duport en -52 kg qui se montre la plus forte, très efficace toute la journée debout comme au sol et face notamment à l’opposition française (elle domine largement Aurelia Issoumaila), elle bat la Japonaise Miki Watanabe, l’une des combattantes les moins expérimentées de la délégation nippone. Après avoir atteint la finale de l’Open de Madrid juste avant l’été la voici désormais prête à affronter des Grands Prix et peut-être à se mêler à nouveau à la lutte pour les sélections dans cette catégorie encore instable. Sa camarade de club, la lourde Rebecca Ramanich, parvient à battre au premier tour la Japonaise, mais cède en finale par ippon devant l’Allemande Caroline Weiss, championne d’Europe et deux fois finaliste des championnats du monde juniors. Géraldine Mentouopou (-78 kg) cède en finale devant la peu connue Shori Hamada. En -48 kg, c’est Mélanie Clément qui se met le plus en valeur en se hissant en finale, mais elle est dominée par Miri Toda, laquelle avait déjà écarté Scarlett Gabrielli et Aurore Climence, les deux autres Françaises de la catégorie.
Battues au premier tour, deux anciennes championnes de France, Cindy Huber (-57 kg) et Karine Berger (-70 kg) font la mauvaise opération de ce samedi.