Seule médaillée française du tournoi
L’année dernière, Emilie Andeol en avait fait un tournoi de préparation et l’avaient emporté, tandis que deux combattantes du FLAM91, Shirine Boukli et Sarah Harachi, étaient troisième. Quelles Françaises étaient présentes sur cette édition 2018 de l’Open du Portugal ? Une dizaine, toute du meilleur niveau national, pour la plupart ayant même atteint le podium du championnat de France cette année où dans les années précédentes. Beaucoup de combattantes jeunes aussi, Cloé Yvin, Lisa Marchese, voire même présentes lors des derniers championnats du monde juniors, comme Coraline Marcus-Tabellion ou Agathe Devitry.
Au final ? Une médaille de bronze, pour Cloé Yvin en -63kg, un an après sa victoire à l’Open Africain de Casablanca. Elle est battue par une Espagnole de 24 ans, Cristina Cabana Perez, 39e mondiale, mais parvint à prendre la médaille de bronze à la Japonaise Honoka Araki, championne du monde juniors 2017. Un beau parcours pour la vice championne de France 2016 et sa quatrième médaille en Open. Au pied du podium à la cinquième place, Scarlett Gabrielli (-48kg), Lisa Marchese (-57kg) et Vanessa Dureau (-78kg).
Toutes ces combattantes sont battues par des Japonaises (cinq médailles dont deux d’or) ou par une jeune classe montante de combattantes espagnoles qui font un joli tir groupé avec si médailles. Agathe Devitry, septième en -70kg, subit le même sort en repêchages après avoir perdu en tableau sur la championne du monde junior (et vice championne d’Europe senior) l’Allemande Giovanna Scoccimarro.