Désormais Belge, Sarah Loko fait son premier résultat
Les Open exotiques du continent américain reçoivent chaque année une délégation mondiale plutôt hétéroclite. Aux forces venues des pays voisins, comme les Brésiliens ou les Cubains, se mêlent aussi une population assez disparate entre les cadors à la recherche d’un coin tranquille pour se préparer loin des regards, ceux qui font les destinations lointaines par calcul, en estimant que les points sont plus facilement à prendre là-bas, ceux qui reviennent de blessure ou qui sortent d’une longue transition…
Russie 3-3, Brésil 2-0
Au Pérou cette année, l’attraction était venu de la Russie. En effet une forte délégation féminine emmenée par Natalia Kuzuitina, avait fait le déplacement, et elle était accompagné du grand Renate Saidov (+100 kg), l’homme qui a un peu lancé le retour à la mode des juji-gatame à la volée, et du -90 kg Kirill Denisov, leader de l’équipe masculine actuelle. Six finales, pour trois victoires (Kuziutina en -52 kg, Zabludina en -57 kg et Kirill Denisov en -90 kg), on ne sait pas trop ce que la Russie est allé chercher là-bas (sans doute tout simplement des points à la ranking), mais elle en ramène trois médailles d’or. C’est devant les quatre finales pour deux titres des Brésiliens qui continuent à placer leurs pions en vue des Jeux chez eux. Les deux lourds l’emportent et c’est une nouvelle confirmation que Marie-Suelen Altheman est devenue l’une des leaders mondiales capables de se hisser sur le podium olympique, tandis que le colosse Raphael Silva est de retour progressivement à son niveau de départ.
Loko bat trois combattantes du Top 30
On aura remarqué aussi la vista de Sarah Loko, l’ancienne internationale française devenue belge à force d’attendre une nouvelle chance. Après quelques tâtonnements à Paris et en Düsseldorf, la voici toute retrouvée avec une médaille d’argent. Elle domine largement l’Equatorienne Garcia Estefania, 24e mondiale, mais aussi l’Américaine Akiyama, 28e, et la Canadienne Stéphanie Tremblay, 34e. De bon augure pour elle.