Urani et Bourguignon en bronze, Dragin au pied du podium
Huit jours après avoir tous empoché une médaille à Mouilleron-le-Captif à l’occasion des championnats de France seniors par équipes de première division, cinq Tricolores étaient à nouveau à pied d’oeuvre ce lundi pour le premier jour de l’Open panaméricain d’Uruguay. Un tournoi forcément prisé des Sud-Américains, mais auquel n’ont pas hésité à prendre part les délégations britannique et canadienne.
Seule Française engagée, Aurore Climence (-48kg, Sainte-Geneviève Sports) a remporté ses trois combats du jour pour s’adjuger l’or avec, au passage, une victoire aux pénalités contre la Brésilienne Gabriela Chibana, cinquième des derniers mondiaux juniors. Son compère Florent Urani (-73kg), s’est quant à lui contenté du bronze, après avoir été sorti en quarts par Ugo Legrand, actuellement en stage en Amérique Latine avec son club de l’US Orléans Loiret. Le vice champion du monde, qui a pris par la même occasion sa revanche des France par équipes où Urani l’avait battu sur un balayage tonitruant, terminera tout en haut du podium après avoir dominé – comme lors de son huitième de finale de Paris – le Canadien Morin-Martel en demies, puis le Brésilien Contini, vainqueur du grand Chelem de Rio en 2012, en finale. Une victoire qui lui offre 100 points de plus au classement mondial et lui permet de gagner trois places pour remonter au quatrième rang mondial, devant son bourreau de Rio Shohei Ono.
L’autre joli bond en avant – plus de trente places vraisemblablement – est à mettre à l’actif de son ami Adrien Bourguignon (-66kg, US Orléans Loiret), en bronze, qui a effacé Dimitri Dragin (Levallois SC) de sa route en quarts – d’un waza-ari – avant de tomber aux pénalités contre le Russe Lavrentiev, champion d’Europe -23 ans en 2010 et vainqueur du grand Prix de Croatie en septembre dernier, en demies. Après sa belle prestation lors des championnats de France par équipes du début du mois, l’Orléanais prouve qu’il faudra certainement compter sur lui dans cette catégorie à l’avenir.
Avec ces deux titres, la France pointe actuellement au deuxième rang des nations, devancée par la Grande-Bretagne qui a vu Ashley McKenzie (-60kg) et Sarah Clark (-63kg) l’emporter tandis que Louise Renicks (-52kg) se contentait de l’argent après sa défaite contre la Brésilienne Raquel Silva. La performance ce mardi de Ludovic Gopbert (-90kg, Sainte-Geneviève Sports) pourrait donc faire pencher la balance dans ce challenge avant tout honorifique.
Retrouvez les résultats en cliquant ici, tandis que le résumé de la deuxième journée se trouve là.