Le vainqueur des +100kg se voit bien aller à Tokyo en 2020

Takeshi Ojitani, un futur rival pour Teddy Riner / Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo

Avec ses 143 kilos, Takeshi Ojitani a dominé la catégorie des lourds ce dimanche à Tokyo. Le judoka est sur une courbe ascendante. Nous l’avons interviewé. Il est déjà en pleine préparation pour ses JO à domicile.

Vous avez gagné consécutivement le championnat du Japon, la Coupe du Kodokan et maintenant le Grand Chelem de Tokyo. Quel sentiment cela vous procure ? 
Je suis déjà en préparation pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. C’est dans cette optique-là que j’essaye de faire le plus de résultats possibles afin d’être le mieux placé en 2020.

Votre schéma fonctionne au Japon. Fonctionnera-t-il aussi contre les étrangers ?
Avec les athlètes étrangers, notamment les Européens, on est confronté à des judokas qui ont de grands bras et de grandes jambes. Je veux continuer dans mon schéma mais je suis conscient que je dois élargir mon panel technique pour les battre.

Que devez-vous améliorer pour les battre ?
Mon o soto-gari est fort. Je veux encore le perfectionner. Ensuite, il y a les mouvements d’épaule. J’ai lancé un sode aujourd’hui et j’aimerais continuer dans cette voie. 

Vous imaginez-vous représenter le Japon en 2020 ? Etes-vous le mieux placé actuellement ?
Aujourd’hui, je suis le numéro 3 au Japon derrière Shichinohe et Harasawa. Mon objectif est de les dépasser.

Vous n’avez jamais rencontré Teddy Riner en compétition. Avez-vous déjà pensé à un plan et vous voyez-vous le battre ?
Je n’ai jamais combattu Riner, c’est vrai. Tout d’abord, je veux l’affronter pour me faire une idée précise. Je veux savoir ce que cela fait de l’avoir dans les mains. Et l’idée, ce n’est pas de gagner toute de suite, mais c’est de gagner les JO à Tokyo.