Alors que la sélection pour les championnats du monde IBSA (8-10 novembre, Bakou, Azerbaïdjan) a été annoncée la semaine dernière, plusieurs sélectionnés avaient fait le déplacement dimanche dernier à Rochefort (Charente-maritime), pour le premier tournoi seniors individuel de la saison au niveau national. Organisé par le club de la ville (le JC Rochefortais) avec à la baguette son directeur technique Benoit Cloux et une équipe de bénévoles aux petits soins pour les combattants et spectateurs, cet événement labellisé B présente plusieurs avantages qui explique son attrait au fil des saisons : placé en fin de mois de septembre, il permet un premier étalonnage intéressant. Non seulement car on est sûr d’y faire au moins deux combats (il y a un repêchage intégral), mais aussi car ce dernier attire un certain nombre de combattants de première division et même certains internationaux : la catégorie des -73kg comptait par exemple Enzo Gibelli (OJ Nice), titulaire lors des championnats du monde par équipes mixtes 2021. En +78kg, Anne-Fatoumata M’Bairo (RSC Champigny), cinquième au Grand Chelem de Paris et septième des championnats d’Europe 2021 était également de la partie. De la qualité donc, le tout dans un cadre maritime agréable et qui a une nouvelle fois bénéficié des jolis clichés d’un photographe bien connu des amateurs, Jean-Bernard Dalleau.
Une combinaisons de facteurs qui attira dimanche dernier pas moins de 254 combattants, dont trois titulaires aux prochains championnats du monde para-judo : Lois Léger (AS Bourg-la-Reine JJJ), Helios Latchoumanaya (AS Bourg-la-Reine JJJ) et Jason Grandry (Levallois SC). Mais aussi deux remplaçants avec Anatole Rubin (Dojo Nantais) et Alban De Larminat (AS Bourg-la-Reine JJJ).
Au final, Jason Grandry, cinquième aux championnats d’Europe début septembre termine en argent en +100kg alors qu’Helios Latchoumanaya, champion d’Europe à Cagliari, finit à la septième place en -90kg après cinq combats.
Enzo Gibelli s’impose lui sans trembler, battant en finale Yolan Tarade (JC Fertésien), alors que Anne M’Bairo terminait en argent, battue par Siwar Dhaoudi (orthographié Dhawedi au niveau international), double championne d’Afrique juniors (2017 et 2019), seniors première année et licenciée au Dojo Béglais de Christophe Dumontier.
Chez les féminines, trois clubs sont à deux titres : le Dojo Nantais d’Arnaud Gendre avec les victoires de Faustine Bernard (-48kg, 5e des CF 1re division 2019) et de Nadia Guimendego en -63kg, l’US Orléans Loiret JJJ d’Anthony Rodriguez avec la première place pour Anaëlle Pannetier en -52kg et dAlison Linon en -70kg et enfin le Stade Bordelais Judo de David Gonzalez avec l’or pour Camille Roussel (-57kg) et Morgane Rubiano (-78kg). Chez les masculins, le Dojo Béglais est le seul à obtenir deux titres, avec Pierre Dumontier (-60kg) et Cameron Givre (-81kg).
La veille avait lieu le tournoi individuel cadets : 392 participants venus essentiellement de Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et région parisienne. À noter que deux victoires vont à une combattante de l’Isère (Charlotte Brisson en -57kg) et à un combattant de l’Aisne (Pharian Choquenet en -60kg). Une compétition dominée par le DAN 79 (Deux-Sèvres) avec sept médailles dont trois titres, devant la Couronne Grand-Angoulême Judo (cinq médailles dont deux titres) et le Dojo Nantais avec trois médailles dont deux titres.
Pour retrouver les résultats seniors du tournoi, c’est ici.