Talvard en or, Djabali en argent, Kunsa et Marty en bronze
Ils étaient sept engagés tricolores aux compétitions de jujitsu combat et ne-waza inscrites au programme des World Combat Games de Saint-Petersbourg (Russie). Ils seront quatre à rentrer médaillés dans l’Hexagone. Un bilan plus que satisfaisant qui permet même à la France de s’emparer seule de la place du classement des nations avec 12 médailles d’or. Pour cela, il faut remercier Océane Talvard (-58kg, AM Vincennes Cercle Tissier), impeccable tout au long de sa journée de compétition (3 victoires sur le score maximal de 100-0). Abdel Hakim Djabali (+85kg, JCO Roubaix) était proche de l’imiter, mais devait reconnaître la supériorité du Roumain Moldoveanu en finale (0-100). Benoît Cloux (-85kg, JC Rochefortais) échouera pour sa part au pied du podium.
En jujitsu combat, Percy Kunsa (-77kg, US Orléans Loiret) avait montré la voie à ses partenaires en se qualifiant à l’expérience en demi-finales, où il tombait sous les assauts du Russe Borok (4-10). Le champion du monde 2012 se reprenait alors pour aller cueillir le bronze au détriment du Néerlandais De Gier (13-8). Sébastien Marty (-69kg, JJJ Poissy) connaissait le même parcours, sa victime en place de trois étant l’Allemand Reichert (15-11). Alexandre Fromange (+94kg, JC Grand Rouen), lui aussi parvenu en demi-finales sans encombre, ne parvenait à prendre le meilleur sur le Polonais Szewczak (6-9). Enfin, malgré un succès initial probant contre l’Iranien Jalilvand (14-0), Malik Ben Ali (-85kg, JC Saint-Cyprien) était finalement le seul athlète français à ne pas s’extirper des poules éliminatoires.
Ces récompenses, offrant le troisième bilan de la discipline derrière la Russie (10 médailles dont sept titres) et l’Italie (départagée au nombre de médailles d’argent), prouvent une fois de plus le potentiel de ces disciplines qui ne demandent qu’à monter en puissance sur le territoire national.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.