12 mars 2017 – Marseille (Bouches-du-Rhône)

La réaction du coach de Sainte-Geneviève Sports Celso Martins : 

19h20 : Le doublé de Sainte-Geneviève Sports !
Si la présence de SGS en finale était un fait plutôt attendu, celle de l’OJ Nice était elle plus surprenante. Mais l’équipe niçoise produisait une journée bluffante alors qui sait ? Surtout qu’en commençant par les -90kg, la caté de leur capitaine Loïc Pietri, une victoire mettrait les protégés de Mohamed Otmane sur orbite pour un authentique exploit. Un performance exceptionnelle que l’OJ Nice a touché du doigt après la victoire du champion du monde 2013 sur Ludovic Gobert sur un enchainement ippon-seoi-nage/ko-uchi-makikomi. En +100kg, le très intéressant Russe Kostoev battait Cédric Olivar sur ko-uchi-makikomi aussi soudain qu’efficace. 2-0 pour Nice. Pour conserver son titre Saint Gen’ devait tout gagner ! Une première étape était franchie avec la victoire de David Larose face à Robin Corrado sur un beau travail sol, commencé en étranglement et fini en clé de bras. En -73kg, Matthieu Little Lebreton dominait Luca Otmane sur un tai-otoshi doublé puis un uchi-mata-sukashi. Restaient donc les -81kg. Julian Kermarrec contre Yoann Benjamin. Combat âpre et très tendu vu l’enjeu. Si rien n’était marqué malgré les sode dangereux du Niçois, eu à peu Kermarrec allait prendre inexorablement l’ascendant physique sur son adversaire. Jusqu’à un nième seoi-nage de Benjamin que Kermarrec esquivait pour lancer un uchi-mata synonyme de titre national par équipes. Un vrai suspens hitchcockien et une délivrance pour des Génofévains qui conservent donc leur titre. 

18h35 : Mathias Boucher offre le bronze à Montreuil
C’était une opposition intéressante parce qu’elle semblait équilibrée, que promettait la rencontre RSC Montreuil/Sucy Judo.
Menant 2-0 avec la victoire de Sammy Tamellin face à Arthur Clerget sur un contre d’uchi-mata puis grâce à Timothée Besland qui battait le champion de France Pape Doudou N’Diaye, les combattants de Nacer Dahli se faisaient rejoindre avec les victoires de Diao et Pin.
Tout se jouait donc avec les -66kg. Mathias Boucher contre Luka Mkheidze. Le champion de France 2015 de cette catégorie qui se montre très dangereux avec d’intelligents ko-uchi-gari. Il marque d’ailleurs son premier waza-ari sur ce mouvement qu’il pousse jusqu’au bout. Puis un second sur une immobilisation dont Mhkeidze arrive se sortir. Essayant de trouver la faille par des kata-guruma, le combattant coaché par Stéphane Auduc voit ses tentatives bien anticipées ou esquivées par Boucher. Fin des quatre minutes. Boucher peut se faire porter en triomphe par ses coéquipiers. Il offre la seconde médaille consécutive dans cette compétition au RSC Montreuil. 

18h00 : L’AJA Paris XX en bronze
C’est une journée à oublier pour l’ACBB. Venus avec l’ambition de remporter le titre, le club de Boulogne finit finalement 5e, battus par une équipe de l’AJA Paris XX hyper-motivée. Que retenir de cette place de 3e ? Le magnifique de-ashi-barai de Nicolas Brisson contre Anthony Joubert, les belles victoires de Benjamin Axus, Christ Gengoul et Daiki Bouba qui délivre son équipe avec un mouvement de bras bien senti.
Grise mine pour Cyrille Maret, serein sur la journée, et tous ses coéquipiers dont un Baptiste Pierre, battu, clairement dans un jour sans.
De l’autre côté, il faut noter la belle journée d’Axus, qui, même dans des situations délicates, comme face à Vincent Vallée en 1/8, trouve très souvent la solution. 

17h15 : OJ Nice/Sainte-Geneviève Sports pour la finale
La belle histoire de l’OJ Nice continue ! Pas vraiment favori face à l’ACBB, le club niçois se qualifie pour la finale grâce à…Loïc Piétri qui bat Nicolas Brisson sur un ippon-seoi-nage. Auparavant, le sort de cette demi-finale a sans doute basculé avec la victoire de Yoann Benjamin face à Baptiste Pierre, visiblement fatigué, sans jus ni imagination.
Première finale nationale à ce niveau pour l’OJ Nice qui peut compter sur de jeunes supporters, les deux villes étant distantes d’à peine 180 kilomètres. 

16h45 : L’OJ Nice rejoint l’ACBB en demi-finale
C’est un petite surprise même si la présence d’un Loïc Piétri, d’un Sacha Flament et d’un Russe, Kostoev, au tomoe-nage dévastateurs, laissait penser qu’un beau parcours était tout à fait possible. Et c’est le cas, puisque les Niçois sont en demi-finale après une victoire contre le Red Star Montreuil grâce à morote supersonique de Yoann Benjamin et au métier du triple médaillé mondial. Mené d’un waza-ari par Valentin Jourdan sur son fameux ashi-guruma, le champion du monde 2013 attaquait systématiquement en premier. Des attaques qui ne marquaient pas, mais suffisamment convaincantes pour ne pas être contrées. Du coup, les pénalités montaient jusqu’au hansokumake. En demi-finale, l’OJ Nice retrouvera l’ACBB de Cyrille Maret.

16h15 : 1re demi-finale : Sainte Geneviève Sports/Sucy Judo

16h10 : La réaction d’Emilie Andéol et des coachs de Champigny Barbara Harel et Audrey La Rizza 

Marseille Bilan Champignypar lespritdujudo

16h10 : La réaction d’Amandine Buchard, après le titre du RSC Champigny, hier, chez les féminines

Amandine Buchard : « Un groupe formidable »par lespritdujudo

16h00 : Les choses s’accélèrent au Palais des Sports
Déjà deux quarts de finale ont débuté ici : AJA Paris XX/Sainte Geneviève Sports et COS Judo/Sucy Judo.
Avant ça ? Un 1/8è électrique entre AJA Paris XX et Maisons-Alfort avec les victoires de Bouba, Axus et Gengoul.
Bouba qui bat Kevin Azema alors que ce dernier menait. Mais il recule et prend shidos (il en avait déjà un) fatals. En -73kg, Vincent Vallée menait waza-ari contre Benjamin Axus, le second sur un très inspiré de-ashi-barai. Mais le champion de France 2016 profitait d’un passage au sol pour une immobilisation salvatrice. Un combat dont l’intensité est montée crescendo. Dans deux autres 1/8, David Larose plaçait un sumi-gaeshi félin, qu’il suivait en osae-komi contre le combattant de Brive. 

14h30 : Aurélien Diesse blessé à l’épaule
C’était le choc de ce premier tour de tableau : US Orléans/ES Blanc Mesnil. Orléans menait 1-0 grâce à la victoire de Geofrrey Rollin face à Jonathan Allardon. En -90kg, se présentaient Aurélien Diesse et Jordan Bissoly. Très puissant et spécialiste de ura-nage l’Orléanais arrachait le vice-champion de France senior qui mettait le bras droit pour essayer de ne pas prendre le ippon. Malheureusement  le bras partait vers l’arrière et l’épaule droite subissait un impact terrible. Le champion de France junior tapait tout de suite. Il vient de se faire évacuer car la blessure a l’air sérieuse. Aie. 

14h15 : Le tableau final a débuté
Dans le combat Nice Judo/UJ Brive, l’équipe niçoise était renforcé par un Japonais, Joshi Hirao, venu du Canada. Un -81kg, très solide sur ses jambes et adepte du ne-waza. Très bon sur les liaisons debout/sol, il remportait avec autorité son combat. Mais c’est Brive qui passe (et donc se maintient en 1re division) grâce à la victoire d’Omar Tejoiani sur Jolan Florimont au golden score. Le combattant franco-géorgien laissait sa jambe à l’intérieur sur une tentative de kata-guruma avec la jambe en barrages du médaillé de bronze européen juniors. 

13h00 : Baptiste Pierre dans un jour sans ?
L’ACBB rencontrait le Stade Bordelais ASPTT. Une rencontre que le club coaché par Stéphane Bregeon remportait dès ses trois premiers combats. Baptiste Pierre montait donc sur le tapis, la victoire acquise. Donnant l’impression de gérer avec maîtrise le combat, cet élégant judoka à l’attitude droite, et fan du judo japonais comme il le racontait lors de sa médaille au Grand Chelem de Paris, le sélectionné pour les championnats d’Europe se faisait surprendre sur un beau uchi-mata de Salmon pour ippon. 

12h15 : L’ES Blanc Mesnil Judo évite le piège Sartrouville
Des victoires de Pierre Robin contre Nabil Zalagh sur un contre, d’Aurélien Diesse et Jonathan Allardon permettent au club du 93 de finir 1er de leur poule. Visiblement, Jonathan Allardon et Aurélien Diesse sont dans un bon jour. Le premier, très sûr s’est montré élégant et surtout effiace avec son tani-otoshi et son yoko-motoe-nage. Le second, avec son style dynamique et toujours sur l’attaque, place un joli mouvement de jambes. 

11h40 : Et Loïc Piétri fit monter l’ambiance
Face à Talineau du Montpellier Arts Martiaux, le triple champion du monde s’est montré patient avant de lancer un énorme sode-tsuri-komi-goshi debout. Un mouvement parfaitement exécuté qui fait monter un grand « oooooooooooh » dans les tribunes du Palais des Sports et ravit les amateurs et les supporters de l’OJ Nice, visiblement venus en nombre. L’un des pions de ce dimanche à n’en pas doute pour l’un des judokas les plus suivis de la journée. 

10h00 : Premiers combats de poule dans un Palais des Sports un peu plus garni qu’hier. 
Quelques équipes prétendantes prennent leurs marques avec notamment des victoires de Sucy Judo, avec la victoire d’Arthur Clerget en -73kg, de l’OJ Nice, sans que Loïc Piétri n’ait eu à combattre. A noter l’intéressante confrontation entre l’AJA Paris XX et Nice Judo. Le club parisien s’impose 3-0 grâce à des victoires de Nathan Brillault, Daiki Bouba et Benjamin Axus. Un Daiki Bouba qui place deux très jolis koshi-guruma à droite. Sur le tapis d’à côté l’ES Blanc Mesnil s’impose face au Dojo Nantais, malgré le superbe yoko-guruma du lourds nantais. le club de Laurent Jouanneau l’emporte grâce notamment à un surprenant et très dynamique ko-uchi-gari de Jonathan Allardon. Une équipe renforcée par Aurélien Diesse en -90kg. Une équipe à suivre aujourd’hui. 

09H00 : Place aux garçons ce dimanche. Quarante-trois équipes en lice. Qui pour succéder à Sainte-Geneviève Sports ? Sucy Judo ? l’ES Blanc Mesnil ? Le RSC Montreuil ? Ou SGS pour un doublé ?