Peu de surprises lors de cette compétition

Alors que les championnats de France de jujitsu ont eu lieu le week-end dernier au Puy-en-Velay, Julien Denis, membre de l’organisation de l’événement, revient sur l’évènement.

Organisation

Cette année, le club d’Arts Martiaux Le Puy Communauté avait candidaté, en partenariat avec la ligue d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour organiser les championnats de France de jujitsu et ne-waza. Ce fut une très belle réussite. Nathalie Mialon, enseignante du club, et l’ensemble des bénévoles avaient mis les petits plats dans les grands en offrant une belle organisation : des jeunes en judogi portant les affaires des athlètes, des récompenses culinaires (produits locaux) pour tous les médaillé(e)s, un bloc final très bien orchestré en musique. Pour celles et ceux qui n’avait pas pu faire le déplacement en Haute-Loire, la filière audiovisuelle du GRETA du Puy-en-Velay avait mis en place une retransmission via internet en streaming, permettant de suivre les combats durant toute la journée. Enfin, le bloc final a été commenté par Marc Tranchant et Laurent Thomas.

Peu de surprises lors de ces championnats

En termes d’affluence, nous émargeons à dix-sept couples en duo, 147 athlètes dont 47 féminines en jujitsu combat et 137 athlètes dont 51 féminines en ne-waza.

Pas de surprise en duo, les champion(ne)s de France 2018 ont conservé leurs titres, à l’image du couple féminin Aourégan Floch et Axelle Henard (JJJ Lorient Armoric) et d’Aurélie Baudens et Hugo Clairet (ACAMA) en duo mixte. Mais la finale attendue était celle du duo masculin avec les locaux Pierre Guinant et Rémi Boulamoy, qui n’ont pas déçu en l’emportant devant leurs nombreux supporters. Rémi Calle et Tyliam Rey, l’autre duo masculin ponot, terminaient troisièmes.

Pas de surprise non plus en jujitsu combat avec les titres du vice-champion du monde Jules Simon (Kodokan Club Courbevoie) en -56kg – catégorie délaissée par le champion de France 2018, Romain Chazette, depuis l’annonce de sa retraite sportive – et du champion du monde Julien Mathieu en -62kg. Sixième titre national pour l’Orléanais. En -69kg, Franck Party (JC Pontault-Combault), finaliste l’an passé, s’impose devant Yani Benaicha, juniors très prometteur du J3 Sports Amilly, l’un des très bons clubs formateurs encadré par Nicolas Perea. En -77kg, le podium 2019 est identique à celui de 2018, avec Percy Kunsa (US Orléans) qui glane au passage son septième titre. À l’issue d’une finale très serrée, le Saint-Juniaud Boris Fromenteau remporte le titre en -85kg, imité par Steeve Lamarque (UJ Brive Corrèze) en -94kg devant le médaillé mondial Alexandre Perez. Enfin, c’est le vice champion de France 2018 Evens Udol qui ravit l’or en +94kg.

Chez les féminines, Alexandra Humbert (JJJ Lorient Armoric) n’a pas eu à exprimer son talent dans sa toute nouvelle catégorie des -45kg puisqu’elle était la seule engagée. Finale très accrochée en revanche en -49kg, où Morgane Houx (Pépinière Sport Bry), championne du monde en titre, s’impose devant Sandra Badie. Championne de France l’année dernière en -55kg, Estelle Gaspard (Club Olympique Judo 11) remporte cette fois le titre en -52kg, devant Margaux Poyard (US Orléans,  médaillée de bronze en 2018 chez les -55kg également). En -57kg, Betty Bonnet (ES de la Forêt Chapelle/Reine) s’adjuge son premier titre dans cette discipline tandis que, en l’absence de la numéro 1 de la catégorie Sévérine Nebie en convalescence, c’est sa camarade de club Julianna Ferreira qui s’impose dans une finale 100% loirétaine devant Mégane Giet du J3 Sports Amilly. En -70kg, Clarisse Habricot (Red Star Club Montreuil) concerne quant à elle sa couronne, alors qu’Eva Bisséni (Red Star Club Champigny) réussit son retour en s’offrant l’or devant la tenante du titre Brittany Domain (US Orléans) en +70kg.

Quatre doublés jujitsu/ne-waza

En ne-waza, médaillé d’argent dans la catégorie supérieure l’année dernière, Sacha Marguerite (Judo 83 Toulon) remporte le titre en -56kg, avant de voir son bourreau de 2018, Anthony De Oliveira (ASCPA Judo Pessac), s’adjuger son troisième titre en -62kg. Pas de doublé avec son frère Nicolas en -69kg cette année, puisque c’est le champion du monde du JC du Perreux Valentin Blumental qui s’impose. En -77kg, Sébastien Lecocq (Judo Vauvray-Incarville) concerve son titre après avoir écarté en demi-finale Arthur Clerget, aussi féru de ne-waza que son frère Axel. Après trois médailles d’argent consécutives, Benoît Cloux (JC Rochefort) vire enfin à l’or en -85kg grâce à sa « clouxinette » favorite. En -94kg, la médaille d’or file en Polynésie Française grâce à Tearii Helme, tandis que le titre des lourds revient à Abdel Hakim Djebali du Sanku No Yawatori.

Chez les féminines, dans une finale 100% lorientaise, Alexandra Humbert prend le dessus sur Axelle Henard en -45kg, pour l’un des quatre doublés du week-end. La Morbihanaise est imitée par Morgane Houx en -49kg, Estelle Gaspard en -52kg et par Eva Bisséni en +70kg. Cinquième en -62kg l’année dernière, Nolween Luceau du CPB Rennes remporte pour sa part son premier titre en -57Kg, tout comme la championne de France 2018 des -62kg Clara DUFAU (JC Rochefort) qui s’impose cette fois en -63kg. En l’absence de la numéro 1 Stéphanie Faure, actuellement au Brésil, la jeune Marseillaise Juliette Tarting de l’OM Judo complète le palmarès après sa victoire en -70kg.