C’est l’un des duels nationaux pour une sélection olympique qui n’a toujours pas rendu son verdict. Qui de Christa Deguchi ou Jessica Klimkait représentera donc le Canada à Tokyo à la fin du mois de juillet ? Alors que la solution choisie l’année dernière par le staff canadien, dirigé par Nicolas Gill, était un test-match en deux manches gagnantes, il a finalement été choisi de départager les deux judokates durant les championnats du monde qui auront lieu du 6 au 13 juin à Budapest. Si la n°1 mondiale (Christa Deguchi, championne du monde 2019, vainqueur au Grand Chelem d’Antalya contre Klimkait en finale) et la numéro°2 mondiale (Jessika Klimkait, vainqueur du Grand Chelem de Budapest 2020, 3e au Masters et donc 2e en Turquie) sont à égalité en Hongrie, alors trois critères seront pris en compte : les résultats durant les championnats du monde 2018 et 2019, la place dans la ranking list après les championnats du monde 2021 et les confrontations directes entre les deux combattantes durant l’olympiade.
Si d’aventure cette hypothèse d’un résultat identique à Budapest avait lieu, les trois critères seraient favorables à Christa Deguchi puisque cette dernière a fini en bronze lors des Monde 2018 et donc en or en 2019 alors que Klimkait n’a pour l’instant aucune médaille mondiale.
Sur le deuxième critère, l’ancienne étudiante de Yamanashi Gakuin est n°1 mondiale. Sur le troisième, enfin, Deguchi mène six à zéro !
Tags :