Gomes-Tavares encore cette année ? La jeunesse du Racing au pouvoir ?
-81 kg : Préparer aujourd’hui les lendemains qui chantent
FRANCE 2013 (Marseille)
Riou Guillaume – FLAM91
Besland Thimothée – Alliance Dijon Judo 21 Bourgogne
Kermarrec Julian – Sainte Geneviève Judo
Tobrouki Meddhi – Sucy Judo
Gomes Tavares Dimitri – CO Sartrouville
N’Diaye Pape Doudou – Nice Judo
Collin Benoit – JC Chilly
Azoula Walter – Entente Judo Chevry-Grisy
FRANCE 2014 (Villebon sur Yvette)
Dimitri Gomes-Tavares – CO Sartrouville
Antoine Jeannin – US Orléans Loiret
Mehdi Tobrouki – Sucy Judo
Julian Kermarrec – Sainte-Geneviève Sports
Benoît Collin – JC Chilly-Mazarin Morangis
Geoffrey Rollin – US Orléans Loiret
Quentin Joubert – Sainte-Geneviève Sports
Yoann Benjamin – OJ Nice
FRANCE 2015 (Rouen)
Jonathan Allardon – AC Boulogne-Billancourt
Quentin Joubert – Sainte-Geneviève Sports
Benoît Collin – JC Chilly-Mazarin Morangis
Dimitri Gomes-Tavares – CO Sartrouville
Armann Khalatian – RCF/Issy
Joris Guillot-Rosselot – Dojo Nantais
Alpha Oumar Djalo – RCF/Issy
Guillaume Rivière – JC Grand Rouen
Champion de France en titre : Jonathan Allardon
À vrai dire, le passage du grand champion français de l’olympiade Loic Pietri dans la catégorie supérieure, en -90 kg, n’est pas tant que ça une onde de choc, au moins pour le championnat de France, puisque le champion du monde 2013 n’a jamais eu l’occasion de venir gagner ce titre national. Sa montée en -90 kg est surtout un encouragement pour les suiveurs, qui peuvent prétendre être bientôt titulaire numéro un. Dans ce rôle on aurait vu, bien sûr, le champion de France en titre, Jonathan Allardon, mais blessé, il a déclaré récemment forfait. Julian Kermarrec, le Français le mieux classé derrière lui ? Il est blessé aussi. Il reste Quentin Joubert, vice champion de France l’année dernière, et classé troisième à Glasgow il y a quelques jours. Mais aussi l’homme de Sartrouville, Dimitri Gomes Tavares, champion de France 2014 et dont l’autorité à l’entraînement est remarquée. Ils peuvent tenir la maison à Montbéliard. Le discret Benoît Collin était septième en 2013, cinquième en 2014, troisième en 2015. Une courbe qui pourrait l’amener au moins en finale. Il a atteint deux podiums en Open, en Bulgarie et en Tchéquie.
Et la jeunesse ? On avait remarqué l’année dernière leur dynamique duo : Armann Khalatian et Alpha Oumar Djalo, tous les deux Racingmen, s’étaient hissés à la cinquième et à la septième place du championnat national. Ils étaient en finale du tournoi de Troyes il y a quelques jours, Djalo en or, Khalatian en argent. À 20 ans, Alpha Oumar Djalo et champion de France junior, septième du championnat d’Europe junior. Les deux Parisiens et leur coach Waldemar Legien ont une grosse carte à jouer.
On attend aussi, c’est le bon moment pour lui, la révolte du dernier médaillé mondial junior de la catégorie en 2014, Pape Doudou Ndiaye, et cinquième en 2013 déjà du championnat senior. Malgré une participation au tournoi de Paris, il a eu un eu de mal à confirmer depuis, mais semble reprendre progressivement sa marche en avant, avec une victoire sur Gomes-Tavares en Open et une septième au Grand Prix de Bucarest. A 22 ans, il arrive à maturité. Montbéliard pourrait être son championnat.
Les jeunes potentiels : Il est sans doute bien tôt pour citer son nom… mais c’est tentant tout de même, et même crédible, au point que l’encadrement du club de FLAM 91 a demandé une dérogation pour le faire combattre. Qui ça ? Le champion de France… cadet, en 2015 et en 2016, Eniel Karoly. Une nature dont la valeur, manifestement, n’attend pas le nombre des années. Un podium serait déjà un authentique exploit.