La championne de France en argent à Varsovie
On était curieux de voir qui allait sortir de cette course en ligne des quatre combattantes françaises engagées en Pologne – Mélanie Clément, Aurore Climence, Cheyenne Mounier et Laetitia Payet – les quatre étant engagées dans la catégorie des -48 kg. Malgré la bataille pour les points et une hypothétique sélection aux Jeux qui concerne Laetitia Payet et Aurore Climence, c’est la championne de France Mélanie Clément qui fait la meilleure opération en atteignant sa première finale en Open. 57e mondiale, elle fait une belle compétition, bien en place et dynamique, pour battre quatre adversaires, dont la Russe Persidskaia, victorieuse du récent Open de Bulgarie, la Tonique Mexicaine Carillo, 20e mondiale, 2e à Rome. En finale, elle s’inclinait face à l’Israélienne Noa Minsker (44e), n°2 dans son pays derrière Shira Rishony (17e) sur une seoi-nage bien placé qu’elle ne parvient pas à esquiver.
Elle laisse derrière elle les deux leaders -48 kg, Aurore Climence et Laetitia Payet, troisième toutes les deux, une domination en trompe-l’oeil cependant car les trois filles sont battues par la même, Noa Minsker. Mais si le week-end est bon pour Clément, qui commence tout juste à se montreer à ce niveau, il est beaucoup moins positif pour Payet (26e) et surtout Climence (33e), dont le manque de points au classement devient quasiment insurmontable à mesure que les tournois s’enchaînent. Désormais première Française Laetitia Payet ne fait pas non plus une excellente opération. Un manque de point qui l’empêche pour l’instant d’être dans la zone de qualification, d’autant que la place européenne qualificative pourrait aussi lui passer sous le nez pour peu que certaines combattantes comme l’Israélienne Rishony ou l’Italienne Moscatt sortent de cette zone elle aussi.
Combative, mais plus tendre, Cheyenne Mounier emporte un combat heureux sur disqualification face à la Roumaine Violeta Dumitru avant de s’incliner par deux fois face à deux adversaires battues par Clément : la Serbe Nikolic et la Mexicaine Carillo.