Dernière répétition nationale avant les championnats de France en mai
Ultime étape du triptyque des tournoi nationaux référence dans cette catégorie d’âge après Cormelles-le-Royal en octobre et Aix-en-Provence en décembre, Epinay-sous-Sénart s’inscrivait donc comme une dernière revue d’effectif des forces en présence chez les juniors avant les championnats de France dans la cité des Gaules (14 et 15 mai).
Des absences, des retours et pour la majorité des catégories une liste de favoris au podium qui se dégagent clairement.
Jean Daniel (OM Judo) et Théo-Raoul Hebrard (OJV) sur leur lancée aixoise
L’un est en -55kg, l’autre en -66kg. Particularité ? Ce week-end, leur victoire essonnienne vient s’ajouter à celle obtenue dans la cité provençale de Paul Cézanne. Et ce n’est pas anecdotique.
Car ces deux judokas de la PACA, avec ce doublé, se positionnent résolument et naturellement comme favoris au titre national dans trois mois. D’autant plus qu’ils étaient déjà sur le podium en Normandie : 3ème pour Hebrard et 2ème pour Daniel derrière Sacha Flament (OJ Nice), grand absent de la caté à Aix ainsi qu’à Epinay. Deux fois finaliste face à Jean Daniel, Jawad Abdelkrim (Dojo Nantais), 2ème aux France 2015, sera aussi à surveiller de très près.
En -60kg, Thomas Macrez (Dojo Béglais) s’impose après une journée extrêmement solide et dans une catégorie qui s’annonce extrêmement concurrentielle, et pour tout dire, la plus excitante de cette saison chez les masculins. Les absences de Romaric Bouda (Eure Judo) et Jolan Florimont (Nice Judo), les deux finalistes aixois et par ailleurs camarades de chambre à l’Insep, oblitéraient forcément la densité de cette catégorie samedi matin dernier. Pour autant, elle restait l’une des plus fournies en judokas à fort potentiel, avec Luka Mkheidze(JC Grand Rouen, dont vous pouvez retrouver un portrait dans le dernier numéro de l’Esprit du Judo), finalement 2ème alors qu’il menait de trois yuko en finale. Une prestation d’ensemble très solide et une confiance retrouvée après Aix et son élimination au 1er tour. Idéal à trois mois de l’échéance nationale. Avec aussi Maxime Merlin (3ème, ACBB Boulogne), Rémi Cattez (3ème à Aix, OM Judo) et Sina Sadroleslami (3ème, JC Chilly), le spectacle sera, n’en doutons pas, au rendez-vous en terre lyonnaise.
Difficile de finir sans évoquer la sacrée performance d’Eniel Caroly (FLAM 91) en -81kg. Alors certes, le protégé de Kilian Le Blouch finit 2ème derrière Adrien Copado (Avant Garde Caennaise), déjà vainqueur sur ses terres à Cormelles et l’un des noms à cocher pour Lyon.
Mais le judoka essonnien , arrivé en finale en ayant planté tout le monde pour ippon, n’est encore que cadet. Si chez les filles, il n’est pas si rare de voir des cadettes venir mordre les mollets de leurs concurrentes voire jouer au patronne chez les juniors, le cas est beaucoup plus rare chez les garçons. Pour pondérer l’argumentation, il n’est pas inutile de noter que ni Christ Gengoul (AJA Paris XX) ni Enzo Hilaire (Sucy Judo), vainqueur et 2ème à Aix n’étaient présents. Mais cette prestation des plus intéressantes donne à Caroly un statut de joker dans cette catégorie des -81kg. Le garçon et son parcours sera à suivre avec beaucoup de curiosité dans la cité des Frères Lumière.
Marina Olarte (OM Judo) et Morgane Duchêne (ACBB), retour gagnant
Elles avaient participé aux championnats du monde à Abou Dhabi en octobre. Ce samedi, elles participaient à leur premier tournoi national juniors. Pour une victoire en forme de « retour aux affaires », histoire de bien montrer à leur concurrentes, si du moins elles l’avaient oublié ou espéré, qu’il faudrait encore compter sur elles à Lyon. Marina Olarte chez les -70kg et Morgane Duchêne en -78kg ont traversé leur journée et ont donc tirer un coup de semonce, trois mois avant le championnat national. E
Elle aussi était aux Émirats Arabes Unis en octobre, alors qu’elle n’était pourtant que cadette. Anaïs Mosdier (ADST Judo), 2ème à Aix derrière Shirine Boukli (Aramon Judo Club gardois, qui elle est encore cadette en 2016) pour sa reprise nationale et battue seulement shido, monte d’une marche ce week-end pour se retrouver à la 1ère place en prenant en tout et pour tout une pénalité dans la journée. 3Ème à Arlon, la judokate varoise monte donc tranquillement en puissance dans une catégorie qui sera le pendant féminin des -60kg avec pléthore de candidates sérieuses et crédibles au titre : outre Mosdier donc, Romane Yvin (JC Maisons-Alfort, championne de France en titre et vainqueur en Belgique), Séphora Corcher (RSC Champigny, 3ème aux Monde 2015), Shirine Boukli (Championne de France juniors 2015 en -44kg), Manon Urdiales ( Entente Chevry Grisy Pontault, vainqueur à Cormelles, 7ème aux 1ères divisions à Rouen et 2ème à Arlon) et Mélanie Vieu ( JC Niortais, 3ème à Aix et 2ème ce samedi) sont les noms à retenir chez les micromachines juniors.
A noter enfin la belle constance de trois filles de l’OM Judo, d’une normande, protégée d’Olivier Mélicine et d’une parisienne, entraînée elle par le double champion olympique et fidèle du Racing Club de France, Waldemar Legien : Margaux Silvestri (-57kg), Romaine Rambot (-63kg), Juliette Tarting (-70kg), Yasmine Horlaville (Eure Judo, -63kg) et Lisa Marchese (-57, RCF/Issy les Moulineaux). Des filles qui ont cumulé au moins deux podiums entre Cormelles, Aix et Epinay. Une belle régularité qui confirme les résultats de la saison précédente et donc une place bien affirmée dans leur catégorie respective.
Mention spéciale à Tarting et Horlaville qui auront fini sur les trois podiums juniors du triptyque national : 3ème en Normandie, 2ème en Provence et 3ème dans l’Essonne pour la marseillaise, victoire à Cormelles et ce week-end, pour une 3ème place à Aix pour Horlaville.
Lisa Marchese, 2ème à Aix, s’impose ce week-end devant Silvestri, vainqueur en Normandie, et sera donc plus que jamais candidate à sa propre succession à Lyon. Rambot, quant à elle, finit à nouveau 2ème après Aix.
Placées et/ou gagnantes…mais dans quel ordre à Lyon ?