3e, la belle perf de Marine Erb en Mongolie
Marine Erb, à la bagarre pour emporter sa première médaille de bronze en Grand Prix / Officiel IJF
Dernier jour du tournoi « Grand Prix » mongol. Les Japonais ont fait plus forts que les jours précédents en emportant les deux catégories lourdes masculines. En +100 kg, c’est le champion du Japon Keita Nagashita qui l’emporte. Le Français Jean-Sébastien Bonvoisin, 49e mondial, faisait une bonne prestation dans cette catégorie avec deux victoires contre un Mongol de trente ans et contre un Ouzbek de 22 ans, tous les deux au-delà de la 50e place mondial. Mais il devait céder deux fois face à l’Allemand Heinle et face au Mongol Battulga, mieux classés mondialement, aux alentours de la 30e et de la 20e place.
En -100 kg, c’est le Japonais Aaron Wolf qui l’emportait, non sans être passé très près de la sortie dès le premier tour contre le Russe Khaybulaev, qui menait trois pénalités à une à trente secondes de la fin avant de perdre le contrôle du combat et se faire finalement éjecter sur un beau sasae.
En -90 kg, victoire mongole, non sans, une nouvelle fois, une forte opposition chinoise. Le groupe chinois masculin a fait bonne impression à Oulan-Bator et pourrait incarner une opposition à Astana.
Marine Erb, le bon avant
Adepte des montagnes russes, la vice-championne olympique Gibbons prenait l’or cette fois en -78 kg, battant au passage l’ancien espoir japonais Akari Ogata, qui ne s’est jamais remise de la campagne catastrophique de Londres 2012. Une semaine plus tôt, elle était passée à côtée de son championnat d’Europe. En +78, c’est le retour de Qin Qian, la double médaillée mondiale 2010 et 2011. Mais pour la France, c’est surtout l’affirmation de la jeune Marine Erb, championne de France junior et vice-championne de France senior 2014 (et aussi 3e du championnat du monde junior) . Après sa troisième place à l’Open de Tunisie en janvier, sa cinquième place à l’Open de Roumanie, la voici qui passe aux choses sérieuses avec cette troisième place ici. Un jugement flatteur justifié par l’opposition : Au premier tour, Marine Erb, 66e mondiale, bat la Mongole Battulga, tout juste montée des -78 kg, avant de réussir un coup fumant en surclassant la colossale Chinoise Ma Sisi, 12e mondiale et victorieuse du Grand Prix de Turquie, projetée et immobilisée. Elle se faisait malheureusement surprendre en ani-otoshi par l’Allemande Caroine Weiss, 28e mondiale et sur une bonne dynamique parès avoir gagné l’Open de Biélorussie début juin. Mais Erb ne se laissait pas priver de sa journée et sortait pour le bronze la Kazakhe Gulzhan Issanova, 17e mondiale. Une vraie belle perf’ qui confirme que Marine Erb pourrait être rapidement sur les rangs pour prétendre à l’équipe nationale dans le sillage d’Emilie Andeol.