Crédit photo : Emmanuel Charlot/L’Esprit du Judo

Lundi 7 juin 2021 – Budapest (Hongrie)
-52kg F et -66kg M

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Le compte-rendu de ce deuxième jour de compétition : Paradoxe japonais

Les tableaux complets de ce deuxième jour de compétition

La réaction de Kilian Le Blouch, septième en -66kg

 

18h30. -66kg : Maruyama… et de deux ! 
Clairement pas dans un grand jour, le judoka de Tenri vient pourtant d’ajouter une seconde couronne planétaire sur sa tête, sans avoir été mis en grande difficulté tout au long de la journée. C’est dire la marche de ce judoka. Face à Manuel Lombardo qui n’aura pas pu tenter grand chose, tant le judoka japonais n’aura cesser d’attaquer avec son uchi-mata (sans aucun doute le plus pur du circuit depuis plusieurs années), Maruyama trouve l’ouverture sur un enchaînement uchi-mata/yoko-tomoe-nage pour un waza-ari pas loin du ippon. Pas de sourire mais quelques mots amicaux avec son adversaire italien lors de la poignée de mains. Un titre mondial qui, c’est très clair, ne consolera pas du tout ce fabuleux judoka de son absence dans un mois au Budokan. En bronze, Yakub Shamilov qui vient sans doute d’avoir son ticket pour les JO et Bashkuu Yondonperenlei, qui n’aura pas eu à monter sur le tatami puisque son adversaire kazakh était forfait. 
Deux titres pour le Japon ce lundi, qui prend déjà le large au niveau du classement des médailles avec trois médailles d’or. La France reste à zéro, et ce au moins jusqu’à mercredi puisqu’il n’y aura aucun engagé tricolore lors de la troisième journée de ces championnats du monde. 

17h50. -52kg : Shishime sans rivale
Elle aura montré une supériorité claire durant toute cette journée de lundi. Ai Shihime, déjà triple médaillée mondiale, ajoute aujourd’hui un nouveau titre mondial à son palmarès (après 2017), ne laissant absolument aucune chance à l’Espagnole Ana Perez Box. Dès la première séquence, la Nippone est à deux doigts d’immobiliser la judokate ibérique ! Puis vient un uchi-mata à gauche parfaitement suivi en kami shiho gatame. Deuxième titre féminin pour le Japon, qui ne peut pour l’instant pas faire mieux. Troisième médaille espagnole mine de rien. 

17h30. -52kg : Primo et Kocher en bronze
Début du bloc final de cette deuxième journée avec les médailles de bronze de la catégorie des -52kg. Deux combats à la même issue : victoire par hansokumake pour l’Israélienne Primo qui glane sa première médaille mondiale, elle qui est déjà double médaillée continentale à seulement vingt-et-un ans. Elle bat l’Ouzbèke Keldiyorova, qui n’aura pas trouvé la solution face à la puissance du kumikata de la protégée de Shany Hershko.
L’autre médaille revient à la Suissesse Fabienne Kocher, 27 ans, 21e mondiale, qui clôt avant les JO une période très prolifique pour elle puisqu’elle restait sur deux médailles en Grand Chelem (argent à Budapest, bronze à Tashkent). Elle domine la Portugaise Ramos. 

14h45. Ce qu’il vous reste à vivre ce lundi 
-52kg
Finale 
SHISHIME Ai (JPN) – PEREZ BOX Ana (ESP)
Combats pour le bronze
Joana RAMOS Joana (POR) – Fabienne KOCHER Fabienne (SUI)
Gefen PRIMO Gefen (ISR) – Diyora KELDIYOROVA Diyora (UZB)

-66kg
Finale
Manuel LOMBARDO Manuel  (ITA) – Joshiro MARUYAMA Joshiro (JPN)

Combats pour le bronze
SAFAROV (AZE) Orkhan – Yakub SHAMILOV Yakub (RJF)
Yeldos ZHUMAKANOV Yeldos (KAZ) – Bashkuu YONDONPERENLEI Bashkuu (MGL)

 

14h40. -52kg : Shishime/Perez Box pour le titre
Ai Shishime n’aura pas trainé pour immobiliser l’Ouzbak Keldiyorova sur un retournement à la «Akimoto». Quatrième médaillée mondiale assurée pour la Nippone. Dans l’autre demi-finale 100% européenne, c’est l’Espagnole Ana Perez Box qui se qualifie pour sa première finale mondiale en plaçant un morote-seoi-nage à la Suisesse Fabienne Kocher dans le golden score. Belle récompense pour la judokate et «l’école» Sugoi Uriarte. 

14h30. -66kg : Finale Lombardo/Maruyama
Golden score pour les deux demi-finales de la catégorie masculine. Sur le tapis n°2, Manuel Lombardo passe dans le dos de Zhumakanov pour le dérouler sur le dos alors que Maruyama, qui donne l’impression de faire le job sans vraie passion, il marque un waza-ari sur un uchi-mata circulaire à l’Azerbaïdjanais Safarov. Finale attendue donc entre les têtes de série n°1 et 3. 

14h25. -66kg : Le Blouch finalement septième
Kilian Le Blouch le savait sans doute. Le contre le Mongol Yondonperenlei allait être une vraie «baston», sans temps mort. Et ce fut bien le cas ! Deux shidos partout entre les deux combattants avant le golden score. Et alors que les deux combattants à la condition physique hors du commun commençaient à donner des signes de fatigue, Le Blouch se met en position de faire un o-uchi-gari mais sur l’arrière. Yondonperenlei en profite pour pousser le Français sur le dos, sans doute trop heureux de l’offrande offerte. Septième place pour Le Blouch. 

13h45. Les demi-finales du jour
-52kg : SHISHIME (JPN) Ai – KELDIYOROVA Diyora (UZB)
            KOCHER Fabienne (SUI) – PEREZ BOX Ana (ESP)

-66kg : LOMBARDO Manuel  (ITA) – ZHUMAKANOV Yeldos (KAZ)
            SAFAROV Orkhan (AZE) – MARUYAMA Joshiro (JPN)

13h40. -52kg : Shishime patiente, Keldiyorova expéditive
La Japonaise doit attendre le golden score pour placer un ko-soto-gari à la Portugaise Ramos et ainsi rejoindre les demi-finales où elle affrontera l’Ouzbek Keldiyorova, visiblement dans une excellente journée puisqu’elle vient d’expédier la Belge Ryheul en douze secondes sur un juji-gatame supersonique. Keldiyorova ? Vice championne d’Asie et vainqueur du Grand Chelem d’Antalya cette année. Shishime est prévenue. 

13h40. -66kg : Safarov suprend Le Blouch
C’est sur un ko-soto-gari à droite en reprise de garde que l’Azerbaïdjanais Orkhan Safarov met fin aux ambitions de demi-finale du Français. Une valeur que Safarov gèrera sans trembler jusqu’au bout des quatre minutes. Direction les repêchages pour Le Blouch qui retrouvera le Mongol Yondonperenlei.

13h35. -52kg : Gneto craque
Ses dernières performances (2e à Kazan, 3e au Masters) faisait d’elle une candidate franchement sérieuse à la médaille mondial aujourd’hui. Pourtant, Gneto ne verra même pas le bloc final, battue par la Belge Amber Ryheul (41e mondiale), vainqueur de l’Open européen de Prague en février. Une opposition droitière (Gneto)/ gauchère (Ryheul) pour un combat brouillon où la Belge, avec un profil très gênant pour la Française, se sera montrée la plus tenace, avec le plus d’envie. Baissant physiquement peu à peu de pied, Gneto craque complètement après 3’35 au golden score où elle se fait immobiliser sur sankaku-jime par une Belge qui n’en demandait sans doute pas temps. 

13h15. Les premières demi-finales 
-66kg : LOMBARDO Manuel (ITA) –  ZHUMAKANOV Yeldos (KAZ)
-52kg : KOCHER Fabienne (SUI) – PEREZ BOX Ana (ESP)

13h05. -66kg : Le Blouch en quart de finale
Opposé au Moldave Vadim Bunescu, 71e mondial et septième lors des derniers championnats d’Europe, le Tricolore passe une nouvelle fois aux pénalités et au golden score, son adversaire recevant ses deux dernières pénalités pour passage de tête. En quart de finale, Le Blouch affrontera l’Azerbaïdjanais Orkhan Safarov. Un gros morceau (champion d’Europe 2020). En haut du tableau, Manuel Lombardo est en demi-finale après sa victoire face au Russe Yakub Shamilov sur un amour de morote-seoi-nage. En bas, Joshiro Maruyama, loin de son niveau stratosphérique des mondiaux 2019, passe tout de même le piège mongol Yondonperenlei, qui, s’il n’attaquait pas beaucoup durant le combat, aura proposé une opposition de tous les instants au Nippon. Un combat âpre mais très vivant, le Mongol trouvant la solution au kumikata pour gêner considérablement Maruyama qui se résout, sur le tard, à gagner le combat aux pénalités. Ce qu’il fera après plus d’une minute et trente secondes de golden score. 

12h40. -52kg : Gneto sereine
Entrée en lice de la Française du jour, n°8 mondiale et tête de série n°4 ce lundi. La judokate de l’ESBM Judo faisait face à l’Azerbaïdjanaise Gultaj Mammadaliyeva, 37e mondiale, vice championne d’Europe -23 ans en 2020. Fidèle à son style (très puissante au kumikata, se mettre en bordures pour attaquer en ashi-waza), Gneto trouve pourtant la faille sur un contre en coup du volant à mi-combat. Gérant bien les tentatives désordonnées de son adversaire, elle retrouvera la Coréenne Jeong, vice championne olympique 2016 (en -48kg) et récente troisième à Tashkent. Attention. 

12h20. -52kg : Shishime en quête d’un second titre mondial
Numéro trois mondiale, Ai Shishime, déjà triple médaillée sur cette compétition (or en 2017, argent en 2018, bronze en 2019), faisait son entrée en lice il y a quelques minutes. Face à elle, la Marocaine Soumiya Iraoui, récente championne d’Afrique. Après quelques séquences d’observation, la Nippone saisissait sa première véritable oppurtunité en ne-waza pour clouer Iraoui au sol. Grosse surprise dans la catégorie avec l’élimination d’entrée de la Belge Charline Van Snick (licenciée à l’ACBB Judo), tête de série n°2, battue trois pénalités à deux par la Kazakhstanaise Yeraliyeva, 145e mondiale (!) et dont le dernier résultat est une cinquième place lors de l’Open asiatique d’Aktau en mars. 
En -66kg, Maruyama, en manque clair de repères face à l’adversité étrangère, passe tout de même l’obstacle israélien Tal Flicker, vice champion d’Europe 2020. 

12h00. -66kg : Le Blouch, ça passe à nouveau
Le médaillé continental 2020 retrouvait pour son deuxième combat le Slovaque Matej Poliak, 51e mondial, dont la principale performance est une septième place lors du Grand Chelem de Tashkent cette année. Un combat que le Français aura dominé avec ses tentatives répétées de sumi-gaeshi et un ippon-seoi-nage à droite qui faisait tomber la troisième pénalité au golden score. Visiblement très affûté, Le Blouch est donc en 1/8e de finale où il affrontera le Moldave Bunescu, tombeur du Géorgien vice champion d’Europe 2021 (et n°3 mondial) Vazha Margvelashvili.
Toujours dans cette catégorie, le Russe Murad Chopanov continue son festival en plaçant un ni-dan ko-soto-gari sur l’Haïtien Cadet. Vrai test au tour suivant pour Chopanov qui devra se dépêtrer du Mongol Yondonperenlei, n°9 mondial et en argent à Tashkent. 

11h10. -66kg : Maruyama concentré mais agacé
C’est sans doute le combattant le plus attendu de la journée. Champion du monde en titre, le «Tenri Boy» Joshiro Maruyama, duelliste malheureux face à Hifumi Abe pour la place de titulaire olympique en décembre dernier au Kodokan, retrouve donc ce lundi le circuit mondial, lui qui n’avait plus combattu depuis le Grand Chelem d’Osaka en 2019. Face à lui, le Marocain Abderrahmane Boushita, récent médaillé de bronze aux championnats d’Afrique. Un waza-ari marqué sur uchi-mata avant de contrôler toutes les tentatives d’attaque de son adversaire. Concentré mais visiblement très agacé par la tactique adverse, le Japonais, favori du jour avec l’Italien Manuel Lombardo (n°1 mondial), continue sa route. L’Italien qui a dû attendre les quinze dernières secondes de son combat à l’Allemand Seidl pour marquer sur son kata-guruma. Auparavant, il eut très chaud sur un gros temps fort en ne-waza où il fut même immobilisé quelques secondes. 

10h40. -66kg : Chopanov tout en puissance
Vainqueur du Grand Chelem de Kazan, le jeune Russe de 22 ans joue gros ce lundi. En concurrence avec Yakub Shamilov pour la place de titulaire à Tokyo, le médaillé mondial juniors 2018 vient de placer l’un des plus beaux mouvements de cette première heure avec un énorme o-goshi à gauche contre le Tadjik Saidaburorov. 

10h20. -66kg : Le Blouch sans trembler 
Premier combat face au Portugais Joao Crisostomo, médaillé de bronze à Lisbonne mi-avril, pour le Français (lui qui fut médaillé de bronze en 2020). Dans son style, le Tricolore fait rapidement le décalage aux pénalités lors d’un combat où il ne se sera rien passé ou presque, avant une dernière pénalité pour fausse attaque contre le Lusitanien, donnée lors du golden score. Prochain combat contre le Slovaque Poliak, qui bat sur un uchi-mata l’acrobate ukrainien Zantaraia. 

10h. Championnats du monde seniors 2021, acte II ! 
Aujourd’hui deux judokas français à suivre : Astride Gneto (Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo) et Kilian Le Blouch (FLAM 91). Le Blouch sera d’ailleurs le premier en action (tapis 2, deuxième combat).