La -70 kg de Limoges se détache en n°2 derrière Emane
Fanny-Estelle Posvite s’impose en finale à l’Italienne Giulia Cantoni et renforce ses chances pour une sélection européenne / Officiel UEJ
Elles étaient deux Françaises dans les starts sur cet Open continental à Prague en Tchéquie à une semaine du championnat de France par équipes à Toulouse. La super légère de Maisons-Alfort Scarlett Gabrielli en -48 kg, et la -70 kg de Limoges Fanny-Estelle Posvite, concernées ni l’une ni l’autre par ce grand rendez-vous des clubs nationaux.
Scarlett Gabrielli, 40e mondiale, réussissait un beau début de journée avec deux victoires sur des combattantes moins bien classées, mais s’inclinait logiquement d’un waza-ari devant la Coréenne n°1 chez elle et quatorzième mondial Jeong Bo Kyeong, en or sur ce tournoi. Elle est ensuite battue séchement par la Russe Irina Dolgova, championne du monde juniors 2013 et déjà 27e mondiale en senior.
Les grandes manoeuvres continuent en -70 kg
En -70 kg, la Limougeaude Fanny-Estelle Posvite était le week-end dernier en Allemagne pour le Grand Prix de Dusseldorf où elle avait fait une performance moyenne avec une septième place. Elle bat le fer tant qu’il est chaud en faisant ce déplacement à Prague. C’est bien vu, car elle emporte l’or sur cet Open continental, de quoi donner plus de poids à ses prétentions. Elles ne sont plus de contester Gévise Emane, laquelle a pris ses distances en décembre en gagnant coup sur coup le Grand Prix de Corée et le Grand Chelem de Tokyo, mais au moins, de prendre elle aussi un peu de marge sur Margaux Pinot, deuxième de l’Open européen de Bulgarie début février.
Une victoire sur Bolder, ça compte
La championne de France 2013 réussit à marquer ippon à deux combattantes sans référence, l’Ukrainienne Maryna Andriievska et une Tchèque de 18 ans tout juste passée en -70 kg, Adela Szarzecova, avant de réussir la perf’ en battant aux pénalités l’ex-Néerlandaise Linda Bolder, désormais Israélienne, qui était il n’y a pas si longtemps dans les cinq meilleures mondiales. Il lui restait à surpasser en demie une Ouzbek de 20 ans battue au premier tour des derniers championnats du monde juniors par Marie-Eve Gahié au premier tour, Gulnoza Matniyazova, et à battre en finale la 38e mondiale, l’Italienne Cantoni, qu’elle a dominé quatre fois en quatre rencontres ces deux années passées, la dernière en date au premier tour des championnats du monde de Tchelyabinsk. Rien d’insurmontable pour la 19e mondiale, qui marquait waza-ari à chacune d’entre-elle pour aller prendre l’or et le 100 points à la ranking qui vont avec.
Et de trois pour Ma
Chez les étrangères, la Chinoise Ma Yingnan (-52 kg) impressionne en emportant son troisième tournoi en trois week-end. Cette fois c’était facile, elle n’avait pas de Japonaise de top niveau à battre en finale. Une belle constance qui l’affiche encore un peu plus en outsider des championnats du monde en août à Astana (KAZ). En -57 kg, c’est la « tombeuse » d’Automne Pavia à Dusseldorf qui l’emporte, la Taiwanaise Lien Cheng-Lin. L’Anglaise anciennement combattante pour Israél (on s’y perd) Alice Schlesinger, met les bouchées doubles en -63 kg, mais elle est arrêtée en finale par la Russe Marta Labazina. En -78 kg l’Anglaise Gemma Gibbons, à force d’insister ramasse enfin de l’or. Et en +78 kg, une ancienne -78 kg, la Polonaise Furmanek, réussit une jolie percée en battant la Chinoise Yu Song en finale.