À 36 ans, la Belge Heylen décroche son premier titre en Grand Prix
© Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / Maxim Rakov, le grand frère d’une génération kazakhe pétrie de talents.
L’appât des 300 points, promis aux vainqueurs, n’a pas convaincu l’élite du judo mondial de se déplacer à Almaty pour le Grand Prix du Kazakhstan. Les mondialistes étant encore en vacances ou en phase de reprise, place était faite pour les seconds couteaux et la nouvelle garde. Et à ce petit jeu là, les Kazakhs se sont montrés sous leur meilleur jour devant leur public. Dans le sillage de leur champion du monde 2009 Maxim Rakov, victorieux en -100kg, Les Smetov (-60kg), Zhumakanov (-66kg), Bozbayev (-90kg) ou la lourde Issanova (+78kg) sont autant de preuves de la montée en puissance du judo kazakh.
Le Brésil, bien que représentée par son équipe bis, voire ter, n’est pas en reste avec quatre titres décrochés à Almaty. Ketleyn Quadros (-57kg), éjectée en huitièmes à Rio par la finaliste américaine Marti Malloy, domine sans difficulté l’Israélienne Minakawa en l’immobilisant à la mi-combat. Dans la catégorie supérieure, ses compatriotes Mariana Barros et Mariana Silva se sont retrouvées en finale, la première l’emportant sur seoi-nage. Katherine Campos, titulaire à Rio, peut trembler. Merli (-70kg) et Pombo Da Silva (-73kg) sont les deux autres Auriverde à monter en haut de l’estrade.
La Russie s’invite au troisième rang des nations, grâce à l’or rapporté par Rumyantseva (-48kg) et son koshi-jime imparable, Dmitrieva (-78kg), enfin sacrée après sa finale à Samsun et le bronze glané à Miami, et le jeune Khalmurzaev (-81kg), 19 ans et champion d’Europe juniors en 2011.
Le palmarès consacre également le Biélorusse Vakhaviak (+100kg), plus prompt que le titulaire kazakh de Londres Shynkeyev sur sasae-tsuri-komi-achi, ainsi que l’inaltérable Belge Ilse Heyden (-52kg), 36 ans, qui surpasse l’Israélienne Gili Cohen, de quatorze ans sa cadette, sur une démonstration de ne-waza.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.