Trois victoires Françaises outre-Manche
Lucile Duport emporte l’or du London British Open de judo en -52 kg / Emmanuel Charlot
Les clubs de judo français dominent le « British Open » 2013 de judo de Londres (désormais European Cup de Londres). Lucile Duport (-52 kg), Rebecca Ramanich (+78 kg) de l’ACS Peugeot-Muhouse et Adrien Bourguignon (-66 kg) de US Orléans Loiret rapportent une médaille d’or.
Aucun titre chez les garçons, un seul chez les filles, l’Angleterre, malgré la présence de quelques numéros un, n’a pas été très convaincante à l’occasion de cette Coupe Européenne londonienne – le « Britsh Open » – souvent appréciée des combattants français. Cette fois encore quelques clubs hexagonaux avaient fait le déplacement et avec trois titres pour la France, ils dominent l’événement. Peugeot-Mulhouse en particulier qui avait envoyé là-bas une part de son équipe première. Rebecca Ramanich l’emporte en +78 kg en battant par ippon l’actuelle n°1 anglaise, Sarah Adlington (comme elle l’avait fait l’année dernière, mais à l’époque, la n°1 anglaise était la grande championne et future médaillée olympique Karine Bryant). Plus significative, la finale franco-française en -52 kg entre Lucile Duport pour Peugeot-Mulhouse, et la championne d’Europe 2011 Pénélope Bonna. Cette année-là, Pénélope Bonna avait gagné le titre individuel en battant Lucile Duport en finale. Depuis Duport soignait une deuxième rupture des ligaments croisés. Menée en finale par Pénélope Bonna d’un waza-ari, elle trouve l’ouverture pour lui mettre un juji-gatame « à la Emane » : debout sur l’adversaire à genoux. Un retour qui s’annonce.
Belle victoire aussi chez les féminines pour la grande -57 kg de Pontault-Combault, Shirley Elliot, vice championne de France, qui domine la Néerlandaise Verhagen, titulaire aux championnats d’Europe… et victorieuse à cette occasion d’Automne Pavia, ce qui avait coûté le titre européen à la France.
Chez les garçons, c’est Adrien Bourguignon, de l’US Orléans qui l’emporte en -66 kg en battant l’ancien Niçois Vincent Vallée en demi et le meilleur anglais de la catégorie Lewis Keeble. Champion de France 2010 en -60 kg, septième en seniors en 2012 en -66 kg, Bourguignon s’affirme.