Après deux jours, la France peut avoir le sourire : elle pointe à dix médailles dont trois titres ce soir, en particulier grâce à la très belle journée d’une Audrey Tcheuméo dont la fraîcheur retrouvée a fait plaisir à voir et à une Julia Tolofua sacrée championne du monde elle aussi, après sa médaille à Paris. Hugo Métifiot (-81kg) et Margaux Pinot (-70kg) prennent le bronze.
Attendue dès le début de la matinée, Margaux Pinot, avec une reprise il y a quatre semaines seulement et cinq randoris dans les jambes, a dû se contenter du bronze ce dimanche. Battue d’entrée par l’Ouzbèke Matniyazova, sextuple médaillée aux championnats d’Asie et double vainqueur du Grand Prix de Tashkent, elle déroulait l’Espagnole Lopez Manchon en repêchages puis la Néerlandaise Woudenberg avec ses moyens du jour et surtout du mental avant de mettre son seoi à l’Ukrainienne Chystiakova. Intégrée au dispositif des Sportifs de Haut Niveau de la Défense, on retiendra que la double championne d’Europe et médaillée mondiale, championne olympique par équipes cet été, aura joué le jeu. Le meilleur est forcément à venir.
Quant à Hugo Métifiot (-81kg), serein et heureux d’être là, il prenait une belle médaille de bronze en s’appuyant sur son seoi face à un autre Français, Baptiste Pierre. Parfait pour lui en termes de confiance en vue des championnats de France où il sera attendu.
Tchoum’ est en forme
Audrey Tcheuméo ? La championne du monde et double médaillée olympique a tout simplement traversé la compétition à Brétigny-sur-Orge. D’abord en prenant le meilleur sur l’Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko, championne d’Europe cadettes cet été et cinquième des derniers championnats du monde juniors ; puis aussi efficace face à l’Autrichienne Marlene Hunger, toute jeune aussi avec ses vingt-et-un ans, et traversée par le o-uchi-gari puis par le ko-uchi de la Française. La finale fut également à sens unique face à la Russe Babintseva, ipponisée par le o-uchi-gari de la Française. Juste parfait… face à celle qui est médaillée mondiale 2018 et vient de remporter le Grand Chelem de Paris, ce dont n’avait visiblement même pas pris connaissance Audrey. Du pur « Tchoumi » et une Marseillaise qui faisait plaisir à entendre pour la Française.
Pour conclure, c’est Julia Tolofua qui offrait un dernier combat parfait à l’équipe de France ce dimanche, avec une victoire expéditive sur la Brésilienne Beatriz Rodrigues de Souza, piquée au sol pour le compte.
Dix médailles individuelles dont trois titres, la délégation française, coachée par Lucie Décosse et Meheddi Khaldoun a d’ores et déjà rempli son contrat avant les par équipes ce mardi.
L’Ouzbékistan brille
Après deux titres hier, le Brésil et l’Ouzbékistan avaient quant à eux encore des ambitions lors de cette deuxième journée. Si le -81kg Auriverde Guilherme Cesar Schimidt a fait forte impression, mais c’est encore l’Ouzbékistan, sous l’œil d’un Ilias Iliadis amusé, qui a frappé fort avec les victoires des -90kg Davlat Bobonov et Muzaffarbek Turoboev.
La Russie, elle, vu l’effectif annoncé, s’est montrée en dessous des attentes avec la cinquième place Lappinagov (-90kg), et les troisièmes places « seulement » d’Igolnikov (-90kg) et Iliasov (-100kg), Inal Tasoev, récent vainqueur du Grand Chelem de Paris, remportait certes l’or en +100kg, mais il s’était bien fait peur, mené en demie par l’Ouzbèke Shokhrukhkhon Bakhtiyorov.
L’inside du 2e jour ici