Excellente entrée en matière pour les Français lors de ces championnats d’Europe -23 ans organisés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).
En effet, trois engagés masculins du jour, Orlando Cazorla (-66kg, ESBM Judo), Maxime Gobert (-66kg, OJ Nice) et Joan-Benjamin Gaba (-73kg, JC Chilly Mazarin Morangis) terminent sur le podium. Mieux, puisque Gobert et Gaba, membres de la « squad » de Stéphane Auduc l’emporte dans leur catégorie respective. Enzo Gibelli (OJ Nice), en -73kg, est battu lui en huitième de finale.
Le premier, tête de série n°5 de la catégorie, bat en finale le Suisse Freddy Waizenegger, 37e mondial (en argent au Grand Prix du Portugal en début d’année) sur un kata-guruma/uki-waza en milieu de combat que le médaillé mondial juniors tricolore conservera aisément jusqu’à la fin du temps réglementaire. Le second, qui se fraye un chemin vers la finale grâce à son spécial en ne-waza (le renversement initié par Mark Huizinga avec une entrée au départ en sankaku-gatame), se fait totalement surprendre par le superbe ko-uchi-gari du Bulgare Mark Hristov. Médaillé continental à domicile au printemps, ce combattant, très à l’aise en ne-waza offre donc un titre à l’équipe d’Alain Schmitt.
Enfin Orlando Cazorla, tête de série n°3 ce matin, s’il s’incline en demi-finale face à Waizenegger profite, pour le bronze, de l’attaque suicide de l’Azerbaidjanais Ruslan Pashayev, 194e mondial, pour plaquer ce dernier sur le sol.
Entraîneur d’Orlanzo Cazorla, Baptiste Leroy a apprécié : « Il ramène une médaille après l’open européen d’Italie même si il a été assez loin de ce qu’il a produit à Riccione. Ce qui est encourageant une semaine avant les championnats de France de Toulon, qui reste l’événement majeur de cette fin d’année puisque c’est la seule compétition directement qualificative pour le Grand Chelem de Paris. Avec Gobert on sent que la concurrence est bénéfique. Ils se tirent vers le haut puisqu’en Italie, Orlando était devant alors qu’aujourd’hui Gobert réalise la journée parfaite.» Une finale possible la semaine prochaine au Palais des Sports de Toulon ? « Le pronostic est difficile, explique ce dernier. D’une part, parce qu’il y aura un certain nombre de candidats sérieux au titre comme Reda Seddouki, Daiki Bouba – si toutefois ce dernier est rétabli -, William Cysique et d’autres. Mais également parce que, selon des bruits insistants, l’encadrement de la squad ne souhaiterait pas forcément que ces derniers participent à cet événement. À suivre donc. »
Côté féminines, journée sans médaille pour le groupe de Lucie Decosse avec la cinquième place de Léonie Gonzalez (Racing Club de France/Issy Judo) en -52kg, surprise par les contres sur l’arrière de la toute jeune Serbe Nikolina Nisavic, junior première année. Gonzalez qui avait pourtant parfaitement débuté le combat, menant rapidement waza-ari. En -57kg, Maelenn Cotard (JC Maisons-Alfort) et Ophélie Vellozzi (Racing Club de France/Issy Judo) sont battues en éliminatoires alors qu’en -63kg Mélodie Turpin (Racing Club de France/Issy Judo) termine à la septième place.