Elle n’a pas tremblé en finale, malgré l’adversaire : la championne olympique japonaise Shori Hamada et son niveau exceptionnel dans les transitions debout – sol. Mais la Japonaise avait déjà montré des limites aujourd’hui, probablement encore dans une phase de retour, notamment sur le plan mental, en se montrant plutôt passive au kumikata et peu inspirée dans ses séquences d’attaque. Il fallait néanmoins affronter le monument, et c’est ce que faisait donc parfaitement Audrey Tcheumeo, très vive et précise sur les mains pour annihiler toute possibilité de saisie adverse. Deux fois sans trop lutter la Japonaise mettait genou à terre sous la pression et elle se retrouvait menée rapidement de deux pénalités. Un peu réveillée, elle inquiétait Tcheumeo en retournant une phase de combat au sol à son avantage et s’ingéniait à la faire pénaliser pour sortie de tapis, ce qui lui avait bien réussi contre la Néerlandaise Steenhuis. À l’arrêt de l’arbitre, on craignait un peu une nouvelle sanction pour sortie, mais il choisissait finalement de pénaliser Hamada pour sa passivité. 
Une belle victoire pour Audrey Tcheumeo, parfaitement retrouvée, et un rendez-vous reporté (en mai à Doha) pour la Japonaise, qui devra trouver des solutions pour dominer la proposition de Tcheumeo. Le gant est lancé.
Dans la catégorie, c’est finalement l’Allemande Boehm qui sortait la Néerlandaise Steenhuis pour le bronze, sur un incroyable uchi-mata sukashi très aikido ! Sur sa lancée, la Turque Sayit emportait l’or en +78kg, accompagnée sur le podium par la n°2 du pays. Joli tir groupé des Néerlandais chez les +100kg avec une finale 100% nationale emportée par le jeune Jelle Snippe sur le double médaillé mondial Roy Meyer, lui-même désormais n°2 derrière le champion d’Europe Jur Spikkers.

Bonne nouvelle, la seconde médaille à portée de main française est emportée aussi. Romane Dicko, incisive, plaçait son ko-uchi-gari à la Chinoise Xu. Et de sept pour la France, qui renforce ses cinq médailles d’or par deux médailles de bronze, loin devant les deux titres brésiliens et les deux titres néerlandais. 
Aujourd’hui, c’est l’étonnant Autrichien Aaron Fara qui plaçait son arraché de face à tout le monde dans une catégorie des -100kg en pleine mutation, tandis que Noel Van T End offrait son second titre aux Pays-Bas et confirmait sa victoire parisienne en -90kg. À suivre !