Alors que le tirage au sort est désormais officiel, qu’est-ce qui attend les sept Français engagés demain jeudi, à partir de onze heures, à la Sud de France Arena ?
Chez les féminines d’abord : Shirine Boukli, championne d’Europe en titre, tête de série n°2, se présentera comme l’une des grandes favorites de la catégorie. Bonus, elle évoluera à domicile puisque la vice championne du monde 2023 est occitane, formée par son oncle dans le Gard, au sein du JC Aramon. Directement en huitième de finale, la -48kg tricolore affrontera soit l’Israélienne Tamar Malca, troisième au Grand Chelem d’Oulan-Bator, ou la Turque Tugce Beder, en bronze au Grand Chelem de Tashkent. Pour la suite, difficile de prédire tant le niveau est homogène. Si Boukli se qualifie pour la finale, il y a fort à parier qu’elle retrouvera l’Italienne Assunta Scutto, n°1 mondiale, victorieuse à Abou Dhabi il y a une semaine et déjà double médaillée mondiale (2022 et 2023). Dernière rencontre entre les deux combattantes ? Fin 2021 et une victoire de Boukli en finale lors du Grand Chelem d’Abou Dhabi.
En -52kg, Amandine Buchard, également tête de série n°2, connaît déjà l’identité de sa première adversaire. Il s’agira de la Polonaise Aleksandra Kaleta, trois fois septième cette saison en Grand Chelem. Le quart de finale probable ? Contre l’Allemande Masha Ballhaus, en argent aux Émirats Arabes Unis la semaine dernière. Mais le très gros morceau arrivera en demie puis en finale avec, sans doute, la Britannique Chelsie Giles puis la Kosovare Distria Krasniqi. Deux combattantes que la vice championne olympique avait nettement battues au Masters début août. Objectif ? Second titre continental pour « Bubuche », privée d’or par Giles à Sofia l’an passé.
Tête de série n°1, Sarah-Léonie Cysique (-57kg) devra attendre l’affrontement entre la Néerlandaise Julie Beurskens, médaillée mondiale juniors début octobre, et la Polonaise Julia Kowalczyk, septième au Grand Chelem d’Astana mi-juin. Une pièce sur la Batave tout de même.
Et après ? Bien malin qui pourra prédire les adversaires possibles de la vice championne olympique en demi-finale : l’Italienne Veronica Toniolo, championne du monde juniors en titre ? La Russe Kseniia Galitskaia, en bronze à Abou Dhabi et qui monte doucement en puissance depuis le retour des Russes sur le circuit ? Eteri Liparteliani, l’arracheuse géorgienne, toujours dangereuse avec ses corps-à-corps ?
Pour la finale, cela pourrait se jouer entre Nora Gjakova, championne olympique en titre (au détriment de la tricolore), et l’Israélienne Timna Nelson-Levy, l’une des bêtes noires de la Française.
Deux catégories doublées chez les masculins avec Luka Mkheidze et Romain Valadier-Picard en -60kg. Dans la catégorie supérieure, Walide Khyar et Maxime Gobert sont les deux titulaires.
En -60kg, le médaillé olympique de Tokyo est tête de série n°7, alors que le double médaillé mondial juniors est n°8. Mkheize aura un tour blanc. Nul doute qu’il sera attentif au duel entre l’Ukrainien Artem Lesiuk, troisième au Grand Prix d’Autriche fin mai, et l’Israélien Yam Wolczak, cinquième des championnats du monde 2022 alors qu’il était encore juniors. Si cela gagne, Mkheidze aura encore une route tumultueuse en direction de la finale, avec probablement l’Azerbaïdjanais Balabay Aghayev, le Géorgien Giorgi Sardalashvili, médaillé mondial (alors qu’il était encore juniors) ou, peut-être, le Russe Ramazan Abdulaev, terrifiant en ne-waza.
Valadier-Picard, en bronze au Grand Chelem d’Azerbaïdjan fin septembre, est dans le quart de finale de Francisco Garrigos, tête de série n°1 et champion du monde en titre. Un Espagnol que le Français a battu fin septembre à Bakou. Un sacré défi – mais réalisable – pour une qualification en demi-finale.
En -66kg, Maxime Gobert devra être dedans d’entrée avec le Russe Yago Abuladze, très dur à battre avec ses makikomi des deux côtés, septième aux championnats du monde de Doha. Un combat excitant mais redoutable pour le tricolore double médaillé en Grand Chelem en cette année 2023. En quart de finale, le Moldave Denis Vieru pourrait attendre ensuite le Français.
Dans le même demi-tableau, Walide Khyar, tête de série n°4, aura une entrée en matière abordable avec le Britannique Samuel Hall, septième à Abou Dhabi la semaine dernière. Le quart de finale ? Possiblement l’Azerbaïdjanais Yashar Najafov, en or au Grand Chelem de son pays et aux sode-tsuri-komi-goshi terribles.