Vendredi 03 novembre 2023
-48kg, -52kg, -57kg F et -60kg, -66kg M

La Sud de France Arena.
Crédit photo : Aurélien Brandenburger/L’Esprit du Judo

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Retrouvez ici les résultats complets de cette première journée

19h00. -57kg Kurbonmamadova double la mise
Elle avait gagné son premier titre européen sous le nom de Metzhetskaia en 2019 à Minsk. Ce vendredi c’est sous son nom marital que Daria Kurbonmamadova s’offre son second sacre continental. Un uki-waza debout, ultra-puissant, qui placardait Marica Perisic dans le tatami !
Premier titre russe, qui ne sera pas comptabilisé dans le classement puisque Kurbonmamamdova combat sous bannière neutre.

18h45. -57kg : Cysique, chapeau !
Amoindrie du fait d’une distension du ligament du genou, la vice championne du monde a serré les dents pour offrir une prestation parfaite contre l’Allemande Pauline Starke. Un premier waza-ari sur un contre puis un second alors que c’est un ippon flagrant sur o-soto-gari et voilà Cysique quadruplée médaillée continentale.

18h10. -66kg : Khyar, la médaille continentale après la mondiale
Médaillé en mai à Doha, Walide Khyar double la mise en championnat international avec il y a quelques minutes une médaille de bronze continentale. Opposé au Russe Murad Chopanov, le Français se sera montré le plus sur l’initiative dès le début de ocmbat. Un ko-uchi-gari à une main n’est pas loin de marquer. Mais c’est sur un sumi-gaeshi que le champion d’Europe 2016 des -60kg marquait un waza-ari qui s’avérera décisif. Troisième médaille masculine ce vendredi. La dernière fois que les garçons avaient été sur trois podiums c’était en 2015.

17h50. -52kg : Buchard… et de deux !
C’était pourtant mal embarqué. Menée deux shidos à rien, en difficulté quand Distria Krasniqi posait sa main droite, impactée par la puissance de la Kosovar championne olympique en -48kg à Tokyo, Amandine Buchard ne lâche rien jusqu’à un passage au sol où elle profite de la passivité de Krasniqi pour la retourner et l’immobiliser comme à l’entraînement ! Une issue superbe pour la Parisienne qui garnit encore son armoire à médailles avec un second titre européen après 2021.
La France qui aura maximisé ses chances de titre puisque voilà les Bleus déjà à trois titres ce soir !
Le trou est fait.

17h40. -52kg : Giles et Ballhaus en bronze
Son o-soto-gari en sen no sen face à la Hongroise Reka Pupp restera comme l’un des mouvements du jour. Un superbe inspiration qui permet à Chelsie Giles de monter sur la troisième marche du podium. L’autre médaille de bronze sera pour l’Allemande Mascha Ballhaus qui profite du hansokumake pour waki-gatame infligé à l’Italienne Odette Giuffrida au bout d’un combat particulièrement pauvre.

17h10. -60kg : Mkheidze, sept ans après Khyar et Riner !
Il peut tomber à la renverse. Luka Mkheidze vient de mettre fin à sept ans de disette pour les masculins tricolores. En battant l’Ukrainien Dilshot Khalmatov avec un waza-ari marqué presque d’entrée, le judoka du PSG Judo remporte le premier sacre continental depuis… 2016 et les titres de Walide Khyar en -60kg et Teddy Riner en +100kg. Avec le bronze de Valadier-Picard, les -60kg auront magnifiquement répondu présents ce vendredi.

16h55. -60kg : Valadier-Picard s’est arraché
Il va dormir l’esprit tranquille et le corps fatigué ce soir. Romain Valadier-Picard, qui aura multiplié les longs golden score ce vendredi, a remis le couvert contre le Belge Jorre Verstraeten il y a quelques instants. Mais cela valait diablement le coup puisque voilà le Français médaillé de bronze européen ! Une première médaille internationale pour le combattant de l’ACBB qui aura été au bout de lui-même après cinq minutes de golden score ! Une troisième pénalité contre le Belge pour non-combativité et la Sud de France Arena pouvait acclamer la seconde médaille française du jour.

16h30. La triplette de Bouklette !
Premier titre français à l’instant. Un titre attendu et logique grâce à Shirine Boukli. Sérieuse et appliquée depuis ce matin, la -48kg du FLAM 91, originaire du Gard et qui a pu compté sur de nombreux supporters, vient de s’offrir à l’instant son troisième sacre continental !
La Gardoise marquait d’entrée sur son sumi-gaeshi face à la Portugaise Catarina Costa, l’une des surprises du jour. Un mouvement qui aurait pu valoir ippon mais passons. Un début tonitruant qui annonçait une victoire rapide, tant la différence de niveau entre les deux judokas paraissait flagrant. Et pourtant. Deux séquences après, la Française se relachait et subissait le makikomi de la Lusitanienne. Clairement la plus forte et la plus incisive, Boukli se resaississait, se projetait, attaquait. Assez inexplicablement, les pénalités ne tombaient pas contre Costa, qui pensait plus à fuir qu’à prendre l’initiative. Mais après 1’25 de golden score, Boukli lançait un sumi-gaeshi parfait qui réglait la question.  Costa ne semblait pas déçue, voire même heureuse d’être arrivée jusque-là. Visiblement stressée, Boukli s’offre un troisième titre européen consécutif et – surtout – possiblement une titularisation pour les JO de Paris.

14h45. Ce qu’il vous reste à vivre aujourd’hui à partir de 16h !
Féminines
-48kg
Finale
COSTA Catarina (POR) – BOUKLI Shirine (FRA – FLAM 91)
Combats pour le bronze
MARTINEZ ABELENDA Laura (ESP) – LAPUERTA COMAS Mireia (ESP)
GILIAZOVA Sabina (AIN) – STANGAR Marusa (SLO)

-52kg
Finale
BUCHARD Amandine (FRA – PSG Judo) –
KRASNIQI Distria (KOS)
Combats pour le bronze
GILES Chelsie (GBR) – PUPP Reka (HUN)
BALLHAUS Mascha (GER) – GIUFFRIDA Odette (ITA)

-57kg
Finale
PERISIC Marica (SER) – KURBONMAMADOVA Daria (AIN)
Combats pour le bronze
CYSIQUE Sarah-Léonie (FRA – ACBB Judo) –
STARKE Pauline (GER)
GJAKOVA Nora (KOS) – BALLHAUS Seija (GER)

Masculins
-60kg
Finale
MKHEIDZE Luka (FRA – PSG Judo) – Dilshot KHALMATOV (UKR)
Combats pour le bronze
GARRIGOS Francisco (ESP) – ABDULAEV Ramazan (AIN)
VERSTRAETEN Jorre (BEL) – VALADIER-PICARD Romain (FRA – AC Boulogne-Billancourt)

-66kg
Finale
VIERU Denis (MDA) – GARCIA TORNE David (ESP)
Combats pour le bronze
KHYAR Walide (FRA – PSG Judo) –
CHOPANOV Murad (AIN)
IADOV Bogdan (UKR) – NAJAFOV Yashar (AZE)

14h40. Buchard en finale, Valadier-Picard pour le bronze
Contre Chelsie Giles, Amandine Buchard aura dû une nouvelle fois bataillé. Mais la victoire fut au bout ! Deux shidos partout entre les deux combattantes entre une Anglaise et ses grands segments qui cherchaient à rester à l’intérieur et le ude-gatame dès qu’elles étaient au sol et une Buchard avec son kata-guruma et son tani-otoshi. Un combat équilibré finalement remporté par la Tricolore qui lance un kata-guruma sur lequel Giles tourne du mauvais côté mais fini sur le dos. Ippon !
Sur le tapis n°1, Romain Valadier-Picard s’incline contre l’Ukrainien Dilshot Khalmatov trois pénalités à deux. Un combat d’usure, tactique, indécis, que le judoka de l’ACBB perd sur un troisième shido pour main au pantalon. Pour le bronze, le Français combattra contre le Belge Jorre Verstraten alors que Khalmatov retrouvera donc Luka Mkheidze.

14h20. -48kg : Boukli au bout du suspens
Combat indécis entre Shirine Boukli et l’Espagnole Mireia Lapuerta Comas, 13e mondiale, victorieuse du Grand Prix de Croatie en août et troisième à Paris. Deux jeunes femmes de la même génération, se connaissant sur le bout des doigts. Une droitière contre une gauchère. C’est Boukli qui prenait la première les initiatives avec ses tentatives de sumi-gaeshi. Un shido puis deux shidos contre l’Espagnole qui ne démarrait pas. Mais plus le combat avançait, plus Boukli déclinait : un puis deux shidos contre elle. Combat très tactique, aucune ne se livrait vraiment, craignant le contre de son adversaire. Le golden score avançait et Lapuerta Comas impactait toujours avec son bras gauche. Mais Boukli avait la lucidité de démarrer la première sur son sumi-gaeshi. Une attitude qui faisait tomber la troisième pénalité contre l’Espagnole qui pestait contre cette décision. La Française combattra donc pour un troisième titre continental ! 
14h20. Le programme des demi-finales
-66kg

VIERU Denis (MDA) – NAJAFOV Yashar (AZE)
CHOPANOV Murad (AIN) – GARCIA TORNE David (ESP)
-57kg
PERISIC Marica (SRB) – BALLHAUS Seija (GER)
STARKE Pauline (GER) – KURBONMAMADOVA Daria (AIN)
-52kg
KRASNIQI Distria (KOS) – GIUFFRIDA Odette (ITA)
BUCHARD Amandine (FRA – PSG Judo) – GILES Chelsie (GBR)


14h05. -48kg : les demi-finales
STANGAR Marusa (SLO) – COSTA Catarina (POR)
BOUKLI Shirine (FRA – FLAM 91) – LAPUERTA COMAS Mireia (ESP)

14h00. -60kg : Mkheidze combattra pour l’or !
La fin de combat fut étouffante avec un Ramazan Abdulaev qui poussait fort et un Mkheidze qui reculait ou lançait des attaques chancelantes. Pourquoi ? Parce que le Français menait d’un waza-ari sur son morote-seoi-nage, décidément très performant ce vendredi. En plus, le médaillé olympique ne laissait jamais le Russe engagé son bras-tête qui se transforme parfois en sode-guruma.
Un avantage rageusement conservé. Et voilà le Français en finale des -60kg !

13h45. -66kg : les quarts de finale
VIERU Denis (MDA) – SAHA Luukas (FIN)
KHYAR Walide (FRA – PSG Judo) – NAJAFOV Yashar (AZE)
CHOPANOV Murad (AIN) – GAITERO MARTIN Alberto (ESP)
IADOV Bogdan (UKR) – GARCIA TORNE David (ESP)

13h40. Buchard et Valadier-Picard dans le dernier carré, Cysique battue et blessée au genou
Il aurait fait un combat de fou ! Face au champion du monde espagnol Francisco Garrigos, Romain Valadier-Picard aura été au bout de lui-même. Un combat de spécialistes en ne-waza, qui offrait au public de la Sud de France Arena une leçon, superbe, dans ce domaine. Pourtant c’est aux shidos que le Tricolore s’imposera finalement, plus sur l’initiative avec des mouvements d’épaule dangereux. Un duel qui se clôt après près de cinqs minutes de golden score. Il va falloire récupérer ! 
Sur le tapis n°2, Amandine Buchard rejoint elle aussi les demi-finales après sa victoire contre l’Allemande Mascha Ballhaus. Pas souveraine comme au Masters où elle avait laissé une impression démentielle, la Française s’appuie une nouvelle fois sur son arme fatale – son kata-guruma – pour marquer la valeur suffisante. Elle retrouvera l’Anglaise Chelsie Giles, expéditive depuis ce matin.
Sur le tapis n°4 enfin, mauvaise nouvelle pour Sarah-Léonie Cysique qui sur un mouvement de la Serbe Marica Perisic semble clairement s’être fait mal à la jambe gauche. Se relevant difficilement, la combattante de l’ACBB Judo continuait mais diminuée. Et sur une nouvelle attaque de la Serbe, victorieuse du Grand Prix de Croatie en août, la Française tombait sur la tranche. Cysique qui, selon les informations officielles, se présentera aux repêchages.

13h15. -48kg : Boukli use Giliazova
Plus forte physiquement, Shirine Boukli ne trouvait pourtant pas l’ouverture contre la Russe Sabina Giliazova. Mais patiente, la vice championne du monde du FLAM 91, devant aux shidos, plaçait un sumi-gaeshi à trente-cinq secondes de la fin qui lui offrait une nouvelle demi-finale continentale.

13h15. -57kg : les quarts de finale
CYSIQUE Sarah-Léonie (FRA – AC Boulogne-Billancourt) – PERISIC Marica (SRB)
LIPARTELIANI Eteri (GEO) – BALLHAUS Seija (GER)
GJAKOVA Nora (KOS) – STARKE Pauline (GER)
NELSON LEVY Timna (ISR) – KURBONMAMADOVA Daria (AIN)

13h15. -52kg : Les quarts de finale
KRASNIQI Distria (KOS) – MAMMADALIYEVA Gultaj (AZE)
PUPP Reka (HUN) – GIUFFRIDA Odette (ITA)
BUCHARD Amandine (FRA – PSG Judo) – BALLHAUS Mascha (GER)
GILES Chelsie (GBR) – PRIMO Gefen (ISR)

13h10. -60kg : Mkheidze/Abdulaev en demi-finale
Cela s’annonce explosif. Luka Mkheidze est en demi-finale après une rencontre bien maîtrisée contre l’Italien Andrea Carlino. Si celui-ci était crédité d’un waza-ari pour un de-ashi-barai que les superviseurs accordaient finalement au Français pour son uki-waza en contre, avant finalement de ne rien mettre du tout, le judoka du PSG Judo marquait waza-ari sur un morote-seoi-nage où le Transalpin arrivait la tête la première dans le tapis. Sonné, l’Italien se faisait cueillir sur la séquence suivante par un ko-uchi-makikomi de Mkheidze en enchaînement.
Lesiuk, Carlino et à venir Ramazan Abdulaev. Le Russe, qui avait un tableau dantesque, bat le Belge Jorre Verstraten après le Géorgien Sardalshvili. Cette fois-ci ce ne sera pas au sol mais aux pénalités.
Une demi-finale de très haut niveau. Le dernier combat entre Mkheidze et Abdulaev avait tourné à l’avantage de ce dernier sur un ude-gatame.

13h05. -48kg : les quarts de finale
ALIYEVA Leyla (AZE) – STANGAR Marusa (SLO)
COSTA Catarina (POR) – MARTINEZ ABELENDA Laura (ESP)
BOUKLI Shirine (FRA – FLAM 91) – GILIAZOVA Sabina (AIN)
BABULFATH Tara (SWE) – LAPUERTA COMAS Mireia (ESP)

13h00. -66kg: Khyar dans sa journée
Très concentré, Walude Khyar domine nettement le Chypriote Georgios Balarjishvili : un premier tai-otoshi pas loin de marquer ippon avant de profiter d’une avancée désordonnée de son adversaire et le médaillé mondial de bronze lançait un sumi-gaeshi dans le temps. Pour l’instant tout est sur les rails pour le judoka du PSG Judo.

12h55. -60kg : le programme des quarts de finale
GARRIGOS Francisco (ESP) – VALADIER-PICARD Romain (FRA – AC Boulogne-Billancourt)
KHALMATOV Dilshot (UKR) – BAYRAMOV Turan (AZE)
CARLINO Andrea (ITA) – MKHEIDZE Luka (FRA – PSG Judo)
ABDULAEV Ramazan (AIN) – VERSTRAETEN Jorre (BEL)

12h50. -52kg et -57kg : Cysique et Buchard, entrée en matière corsée
Face à la médaiillée mondiale juniors néerlandaise Julie Beurskens, Sarah-Léonie Cysique n’aura pas eu la partie facile. Gênée par le morote-seoi-nage à droite de son adversaire, la Française essayait de trouver la faille avec son ippon-seoi-nage à droite. Mais Beurskens gardait bien la distance, tout en attaquant souvent la première. Mais alors qu’il restait cinq secondes au temps réglementaire, Cysique profitait d’un morote-seoi-nage raté pour mettre sa jambe gauche entre celles de son adversaire et placer un uchi-mata qui mettait la Batave sur la tranche. Un bon combat pour se mettre dedans.
Sur le tapis n°2, Amandine Buchard place son kata-guruma à la Polonaise Aleksandra Kaleta, n°17 mondiale et septième aux championnats du monde de Tashkent en 2022. Un waza-ari que la vice championne olympique des -52kg défend proprement, ne craquant pas face aux assauts répétés de la gauchère polonaise.

12h25. -48kg : Boukli facile, Scutto battue !
Deux tapis, deux ambiances. Sur le tapis n°2, Shirine Boukli dispose facilement de l’Israélienne Tamar Malca avec un puissant o-goshi. Juste à côté, l’Italienne Assunta Scutto, tête de série n°1 et n°1 mondiale se faisait piéger par l’Azerbaidjanais Leyla Aliyeva, troisième au Grand Chelem d’Abou Dhabi et finaliste à Bakou. Un kata-guruma marqué au tout début du combat par Aliyeva et l’Italienne courrait après le score sans jamais revenir. Première grosse surprise ici à Montpellier.

12h05. -60kg : Valadier-Picard confiant, Luka Mkheidze superbe
Il a eu chaud. Alors qu’il menait waza-ari sur un magnifique morote-soi-nage sur lequel le Hongrois Marton Andrasi, 127e mondial et médaillé en Open européen, arrivait finalement sur la tranche, Romain Valadier-Picard se faisait contrer en yoko-guruma quelques séquences plus tard. Un mouvement sur lequel les superviseurs – après une longue observation – ne donnaient étonnamment rien. Tant mieux pour le Tricolore qui gérait bien les trente dernières secondes.
Luka Mkheidze, de son côté, réveillait le public clairsemé de la Sud de France Arena : menant déjà waza-ari, le médaillé olympique profitait d’une montée de bras droit maladroite de l’Ukrainien Artem Lesiuk pour lancer, dans un tempo parfait un ippon-seoi-nage à droite qui plaquait son adversaire sur le dos.
Dans le même temps, présent en zone mixte, Teddy Riner expliquait son forfait pour le Grand Chelem d’Abou Dhabi par une gêne à un genou.

Dans un combat qui aurait pu être une finale de la catégorie, le Russe Ramazan Abdulaev, vainqueur du Grand Chelem de Bakou, étrangle le Géorgien Giorgi Sardalashvili, médaillé mondial à Doha. Abdulaev et son ne-waza terrifiant ont encore frappé.

11h20. -66kg : Khyar serein
Face au Britannique Samuel Hall, monté récemment de catégorie et septième au Grand Chelem d’Abou Dhabi, Walide Khyar prenait son temps, sans faire d’erreur. Un shido pris mais sans conséquence avant de contrer son adversaire, qui s’était mis tout seul en déséquilibre arrière.
Khyar qui affrontera en huitième de finale Georgios Balarjishvili, vainqueur au bout de trois minutes de l’Estonien Peterlson.
En -60kg, le Russe Ramazan Abdulaev commence son festival en ne-waza avec un bras-tête sur l’Autrichien Daniel Leutgeb alors qu’en -48kg c’est l’Israélienne Tamar Malca qui s’impose aux pénalités et qui sera donc l’adversaire de Shrinie Boukli.

11h10. -66kg : Gobert n’y était pas
Premier Français entré en lice, Maxime Gobert (OJN Nice) se fait cueillir à froid sur la première séquence face au Russe Yago Abuladze. Un premier waza-ari, suivi d’un second immédiat sur un sumi-gaeshi bien préparé. Douche froide pour le Niçois.
En -57kg, la Néerlandaise Julie Beurskens sera la prochaine adversaire de Sarah-Léonie Cysique alors que l’Ukrainien Artem Lesiuk rencontrera Luka Mkheidze en -60kg.

11h00. Les festivités sont lancées !
Début de ces championnats d’Europe 2023. Cinq catégories et sept Français en lice : Shirine Boukli en -48kg, Amandine Buchard en -52kg, Sarah-Léonie Cysique en -57kg, Romain Valadier-Picard et Luka Mkheidze en -60kg et enfin Maxime Gobert et Walide Khyar en -66kg.