Alors que la Coupe du Kodokan – l’équivalent des championnats de France première division – a eu lieu ce week-end à Chiba, le comité de performance de la fédération japonaise a annoncé ce lundi les noms pour le Grand Chelem de Tokyo (02-03 décembre).
Un événement dont l’explication du mode de sélection mérite une vraie pédagogie et qui soulève beaucoup de critiques, dont celle du média spécialisé E-Judo.
Dans les catégories où les sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris sont déjà connus (-48kg, -52kg, -57kg, +78kg, -66kg, -73kg, -81kg, -90kg, +100kg) et qui participeront au Grand Chelem, il n’y aura que deux sélectionnés : le titulaire olympique et le champion national junior.  Pourquoi ? La raison officielle avancée est liée à la ranking-list  : lors d’un Grand Chelem organisé par un pays, qui à le droit d’aligner quatre combattants, seuls les points des deux judokas les mieux classés sont comptabilisés. En clair, l’idée est d’assurer des points pour les titulaires olympiques. Voilà pourquoi il n’y aura pas de Joshiro Maruyama au Grand Chelem de Tokyo.
Dans les catégories où le choix pour les JO n’a pas encore été fait, quatre noms ont été officialisés : le champion national juniors – toujours -, le vainqueur de la Coupe du Kodokan et deux autres judokas aux performances internationales.
Une exception avec les -70kg. Si Saki Niizoe a été choisie pour être la sélectionnée olympique nipponne, elle ne participera pas au Grand Chelem car blessée.

Une stratégie critiquée par Hideki Furuta d’E-Judo : d’abord dans son timing, puisque celle-ci a été annoncée juste avant la Coupe du Kodokan. Ensuite, parce que si certains des titulaires olympiques ont effectivement besoin de points pour monter au classement de la ranking-list, la raison officieuse serait la forte pression des médias à avoir les Abe sur cet événement.
Dernier argument selon nous : une victoire de Joshiro Maruyama sur Hifumi Abe en finale du Grand Chelem aurait tôt fait de relancer les critiques sur la précocité de la sélection olympique et du choix du golden boy des -66kg.

Féminines
-48kg : TSUNODA Natsumi, MIYAKI Kano
-52kg : ABE Uta, KAMIYA Rin
-57kg : FUNAKUBO Haruka, HONDA Riko
-63kg : TAKAICHI Miku, HORIKAWA Megumi, YAMAGUCHI Kirari, TAKAGI Mizuki
-70kg : TANAKA Shiho, TERADA Utana, SAIGANJI Riho, HONDA Mayu
-78kg : HAMADA Shori, TAKAYAMA Rika, UMEKI Mami, SUGIMURA Mizuki
+78kg : SONE Akira, ARAI Mao

Masculins 
-60kg : TAKATO Naohisa, NAGAYAMA Ryuju, HIGUCHI Yuta, NAKAMURA Taiki
-66kg : ABE Hifumi, FUKUDA Yamato
-73kg : HASHIMOTO Soichi, TANAKA Ryuga
-81kg : NAGASE Takanori, AMANO Kaito
-90kg : MURAO Sanshiro, KAWABATA Komei
-100kg : IIDA Kentaro, WOLF Aaron, UEOKA Kotaro, ARAI Dota
+100kg : SAITO Tatsuru, FUJIMOTO Io