Septième édition de la Coupe de France minimes ce week-end au Grand Dôme de Villebon, depuis sa remise en place en 2016. Un événement dont voici les principaux enseignements.
-1036 : c’est le nombre total de participants à cette compétition : 485 féminines, 551 masculins. Pour les premières, la catégorie la plus dense fut les -48kg avec soixante combattantes. Chez les seconds, les -38kg étaient soixante-trois.
– L’Île-de-France termine très largement en tête avec huit titres. Les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Apes, la PACA et la Bretagne remportent deux titres chacune. La Nouvelle-Aquitaine, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté s’adjugent un titre.
Chez les féminines, l’Île-de-France écrase la compétition avec six titres sur les neufs mis en jeu ! Mention spéciale aux Arts martiaux d’Asnières et à Guillaume Etchegaray, avec deux victoires en -44kg et -48kg. Le JC Villiers-le-Bel glane deux médailles dans la même catégorie : l’or et le bronze en -63kg.
Chez les masculins, la répartition est beaucoup plus équilibrée : huit ligues (Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Hauts de France, Normandie et PACA) sont représentées sur la plus haute marche du podium. La Bretagne occupe toutefois la première place avec deux titres en -50kg et +73kg.
Au niveau des clubs, Sainte-Geneviève Sports gagne un titre en -34kg et une médaille d’argent en -42kg.
La ligue de Corse remporte, elle, sa première médaille féminine depuis la remise en place de cette Coupe de France mais en plus envoie pour la première fois en finale un de ses masculins.
– Une nouveauté sur cet événement avec, pour la première fois, la présence de jeunes officiels commissaires sportifs, au nombre de dix-huit (deux par ligue). Côté jeunes officiels arbitres, ils étaient une cinquantaine. Tous ces jeunes officiels sont cadets et ont été classés comme les meilleurs de leur ligue respective.